Votre week-end : plutôt maussade et plus frais

Par FIGARO nautisme
Lundi 2 janvier 2012 à 18h47

Pour votre prochain week-end (samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012), les hautes pressions gagneront du terrain sur notre pays en marge de

Pour votre prochain week-end (samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012), les hautes pressions gagneront du terrain sur notre pays en marge de
Pour votre prochain week-end (samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012), les hautes pressions gagneront du terrain sur notre pays en marge de perturbations circulant sur l'Europe centrale.


Des hautes pressions sur le proche Atlantique, situation dépressionnaire sur l'Europe centrale

Avec des pressions orientées à la hausse par l'Atlantique et l'Espagne, le temps s'annonce globalement calme sur l'ouest avec un ciel variable, où alternent nuages et quelques éclaircies, notamment sur les régions méditerranéennes où là le soleil dominera avec mistral et tramontane.


Plus instable dans l'est

En effet, un système dépressionnaire s'imposera sur l'Europe centrale. Il pourrait déborder sur les régions de l'est jusqu'en Rhône-Alpes et en Auvergne avec un rendu assez gris, voire pluvieux dimanche. Quelques flocons sont même possibles à des altitudes assez basses (vers 700 mètres) entre les Vosges, les Alpes et le Massif-Central.


Des températures toujours douces dans l'ouest

Avec la persistance d'un vent d'ouest à nord-ouest sur la majeure partie du territoire, on attend des températures supérieures aux moyennes de saison sur les régions atlantiques alors qu'au nord-est au contraire, la fraîcheur pourrait être plus marquée, notamment dimanche où il ne fera pas plus de 5°C entre les Ardennes et le val de Saône.


Une fiabilité encore limitée

En effet, les hautes pressions présentes sur l'Atlantique pourraient se montrer moins solides que prévu. Dans ce cas, c'est un temps plus doux, mais aussi plus perturbé qui s'annonce, avec une circulation d'ouest plus classique. Restez attentifs à nos prochaines réactualisations.


Retrouvez le temps sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*