Neige et circulation : quelle sécurité sur les autoroutes ?

Par Figaronautisme.com
Lundi 30 janvier 2012 à 9h32

Le trafic risque d'être fortement perturbé suite aux chutes de neige présentes sur de nombreuses régions. Comment les

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Le trafic risque d'être fortement perturbé suite aux chutes de neige présentes sur de nombreuses régions. Comment les
Le trafic risque d'être fortement perturbé suite aux chutes de neige présentes sur de nombreuses régions. Comment les autoroutes se préparent-elles à affronter le déferlement quotidien des travailleurs sur les routes enneigées de l'Ouest et du Centre ?


Une équipe 24h/24




Du 15 novembre jusqu’au 15 mars, les sociétés d’autoroutes APRR & AREA sont placées en période de « viabilité hivernale ». 95% des "agressions climatiques" sur les autoroutes se concentrent à cette période. Plus de 1000 personnes et 700 engins (chasse-neige et saleuses) sont prêts à intervenir 24h/24 sur les autoroutes de France.


Le salage : une question de température




Le réseau du groupe APRR dispose de 50 hangars qui stockent 107 000 tonnes de sel.
Deux types de produits sont employés selon les conditions météo :

- Le chlorure de sodium au-dessus de -8°C

- Le chlorure de calcium entre -8°C et -15°C

Les sols sont salés en moyenne toutes les heures, au maximum toutes les 15 minutes.


Les conseils de sécurité



- Equipez votre véhicule de pneus neige. Attention à ne pas utiliser de chaînes et de pneus cloutés, ils sont interdits sur les autoroutes

- Vérifiez vos pneus, phares, batterie et lave-glace antigel

- Prévoyez un éventuel blocage sur la route : emportez des vêtements chauds, de la nourriture et des boissons

- Avant de partir, dégagez l’intégralité de la neige sur votre véhicule, y compris le toit et les phares

- En plus de rouler à une vitesse modérée, veillez à rester à plus de 100 m du véhicule qui vous précède


- Anticipez les risques présents sur les zones sensibles : ponts, sorties de tunnels, zones d’altitude

- En cas d’arrêt, ne laissez pas tourner votre moteur vitres fermées

- Facilitez le passage des engins de déneigement mais ne vous arrêtez pas pour autant sur les bandes d’arrêt d’urgence

- Gardez à l’esprit qu’il est interdit de doubler les chasse-neige dont le gyrophare bleu est en action : restez derrière eux en gardant une bonne distance


Retrouvez plus d’informations sur la sécurité des autoroutes sur le site aprr.fr

Avant votre départ, n’oubliez pas de vous tenir au courant des dernières prévisions météo au 3201* sur votre téléphone.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.