Alerte à la neige en Italie ce week-end

Par Figaronautisme.com
Samedi 4 février 2012 à 1h05

En raison de l'air très froid présent sur l'Europe continentale et de l'humidité en Méditerranée, des

Oiseaux de Paradis dans la Neige
En raison de l'air très froid présent sur l'Europe continentale et de l'humidité en Méditerranée, des
En raison de l'air très froid présent sur l'Europe continentale et de l'humidité en Méditerranée, des dépressions se creusent très rapidement sur le bassin méditerranéen, accompagnées de fortes offensives neigeuses, comme c'est le cas en Italie ce week-end. Une offensive neigeuse majeure qui se propagera à l'ensemble des Balkans jusqu'à la Turquie d'ici mercredi prochain avec des chutes de neige record attendues dès 400 mètres d'altitude sur de nombreux pays bordant le bassin méditerranéen.


L'Italie en alerte maximale pour les intempéries liées à la neige ce week-end


Des chutes exceptionnelles s'abattent en effet depuis 24 heures sur la péninsule. La neige a même atteint Rome hier après-midi avec localement jusqu'à 5 cm mesurés en banlieue.


La chaîne des Apennins sous une tempête de neige


L'ensemble des reliefs italiens sont touchés par de fortes chutes de neige avec des vent violents, qui dépassent les 110 km/ en altitude, avec pour résultat la formation très rapide de congères, ce qui rend la traversée de l'Italie d'ouest en est par la route extrêmement difficile, voire impossible ce week-end.


Le sud de l'Italie touché à son tour dimanche et lundi


Cette tempête de neige, après avoir concerné le nord et le centre de l'Italie atteint le sud de la péninsule entre dimanche et mardi prochain avec une limite pluie/neige vers 300 mètres d'altitude, voire jusque sur le littoral par orages de neige. En montagne, les conditions seront très difficiles. Dans le même temps, le risque d'avalanche deviendra maximal sur les Apennins où des cumuls de 2 à 3 mètres de neige sont attendus d'ici mercredi, date à partir de laquelle, la situation devrait commencer à se calmer avec moins de neige mais la poursuite d'un temps très froid.

Retrouvez le temps sur l'Italie, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**