Votre prochain week-end : persistance d'un froid moins vif

Par Figaronautisme.com
Dimanche 5 février 2012 à 9h58

Votre prochain week-end (samedi 11 et dimanche 12 février) s'annonce froid, avec des températures toujours très

Prairie sortie de Bernay
Votre prochain week-end (samedi 11 et dimanche 12 février) s'annonce froid, avec des températures toujours très
Votre prochain week-end (samedi 11 et dimanche 12 février) s'annonce froid, avec des températures toujours très inférieures aux normales de saison.


Un flux d'est persistant

Avec le maintien d'un vent d'est à nord-est lié aux hautes pressions étendues de la Russie à la France, le froid restera d'actualité tout au long du prochain week-end. Côté ciel, on retrouvera un ciel variable mais le risque de chutes de neige semble relativement limité.


Neige possible dans le Sud-est


Si le risque de neige semble limité sur les 3/4 du territoire, il pourrait ne pas en aller de même sur les régions méridionales en raison de dépressions qui continuent de circuler entre l'Espagne et les Balkans. Dans cette configuration, un système dépressionnaire pourrait apporter des chutes de neige samedi et dimanche entre les Alpes et les Pyrénées et atteindre les régions les plus méridionales, les bords de la Grande Bleue pouvant se retrouver couverts de blanc.


Des températures toujours largement inférieures aux normales de saison

Le vent d'est continuera de véhiculer de l'air froid. Dans l'est, la longue période sans dégel amorcée début février pourrait durer encore. Dans l'ouest, on ne dépassera les 6 à 8°C près de la façade océane. Nous nous situerons entre 5 et 10°C en-dessous des moyennes de saison avec des gelées toujours très fortes et généralisées.


Une fiabilité assez bonne concernant le maintien du froid, encore limitée concernant le comportement des centres d'action

Si la fiabilité concernant le froid semble bonne, avec l'assurance de son maintien le prochain week-end, dans des proportions moins rigoureuses que celles de ce week-end , il n'en va pas concernant le positionnement des centres d'action. En effet, l'anticyclone russe pourrait se replier et être remplacé par une dépression sur la Scandinavie, celle-ci apportant des averses de neige sur de nombreuses régions... Cette option reste néanmoins minoritaire à l'heure actuelle.


Suivez l'évolution de la vague de froid et les prévisions détaillées sur votre commune, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*