Aujourd'hui : neige en Méditerranée, grand froid persistant

Par Figaronautisme.com
Vendredi 10 février 2012 à 0h00

Vent et chutes de neige à très basse altitude en Provence et Corse Les conditions évolueront généralement peu

Neige à la chapelle gonaguet
Vent et chutes de neige à très basse altitude en Provence et Corse Les conditions évolueront généralement peu
Vent et chutes de neige à très basse altitude en Provence et Corse

Les conditions évolueront généralement peu sur la France. On retrouve un froid toujours vif sur la plupart de nos régions, et un temps sec. Le seul changement concerne la région PACA et la Corse, où de l’instabilité venue d’Italie se développera. On attend donc des averses de pluie et neige mêlées jusque sur le littoral Corse. La neige prendra le relais pour persister l'après-midi et en soirée. Elle durera tout le week-end en Corse alors qu'en PACA, elles s'observera cette après-midi avant de cesser progressivement en soirée.


Un froid toujours glacial


Sur le reste du pays, le temps est encore calme, mais très froid. Des nuages bas se forment dans les vallées auvergnates et alpines, et seront souvent tenaces une grande partie de la journée. Quelques flocons sont même possibles. Ailleurs, les éclaircies seront toujours généralement belles, avec un vent de nord-est modéré et particulièrement désagréable.
La Bretagne connaîtra également un ciel plus chargé avec quelques pluies éparses. En marge, les nuages domineront sur les autres régions du nord-ouest mais le temps devrait rester sec.

Quant aux températures, elles sont toujours glaciales en matinée. On relève de -10 à -15°C sur les sols enneigés, et des gelées généralisées. En cours d’après-midi, le dégel se confirmera sur la façade atlantique avec 2 à 5°C, de même qu’en Méditerranée. Ailleurs, comptez sur -1 à 1°C et simplement -2 à -5°C du nord-est au Massif Central et aux Alpes.

Suivez l'évolution de la vague de froid, les prévisions détaillées sur votre commune ainsi que le point route, heure par heure, sur votre téléphone au 32.01*

La Loire charrie des glaçons à Orléans Loiret
Le crêt de la perdrix 1432m