Ce dimanche : humide au sud, belles éclaircies au nord et plus frais

Par Figaronautisme.com
Dimanche 19 février 2012 à 1h12

Dimanche : passage d'une perturbation puis amélioration et baisse des températures La perturbation arrivée en

Neige ©Candice Rousset
Dimanche : passage d'une perturbation puis amélioration et baisse des températures La perturbation arrivée en

Dimanche : passage d'une perturbation puis amélioration et baisse des températures

La perturbation arrivée en soirée de samedi par la Manche a traversé le nord du pays cette nuit pour se situer aujourd'hui du Sud-ouest aux frontières de l'Est.



Des chutes de neige sur le Centre-Est jusqu'en plaine dimanche matin

On retrouve la perturbation du sud-ouest aux frontières de l'est avec des pluies faibles à modérées en direction de l'est. Il s'agit de neige à très basse altitude sur les massifs, dès 300 à 400 m le matin entre les confins du Limousin, l'Auvergne et Rhône-Alpes jusqu'en Lorraine. Ces chutes de neige éparses à temporairement modérées sur le Jura et les Savoies ne tiennent pas au sol en-dessous de 500 mètres d'altitude.



Davantage d'éclaircies au nord

A l'arrière de la zone perturbée, après plusieurs journées de grisaille une amélioration se met en place avec de belles éclaircies dans le nord-ouest, des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux côtes normandes. Un ciel plus variable concerne néanmoins les régions proches de la Belgique avec un risque de giboulées l'après-midi.



Assez bien ensoleillé près de la méditerranée, levée du mistral et de la tramontane

Enfin, du sud des Alpes à la Méditerranée, vous resterez à l'écart de la perturbation avec un soleil dominant et à nouveau du mistral et de la tramontane dans leur domaine qui se renforcent encore plus nettement à partir de ce soir. Toutefois, sous quelques nuages menaçants, une averse sera possible entre la Côte d'Azur et la Corse l'après-midi et surtout ce soir.



Des températures en nette baisse

Les températures perdent 3 à 4°C par rapport à la veille sur une large moitié nord, refroidissement surtout sensible le matin. Il fera doux près de la Méditerranée avec encore 11 à 15°C. Partout ailleurs, on relèvera entre 5°C du côté de Dijon, 8°C à Toulouse sous la grisaille et les pluies persistantes.


Suivez les prévisions détaillées sur votre commune sur votre téléphone au 32.01*
Couleurs pastel