Fortes gelées en campagne ce mardi

Par Figaronautisme.com
Mercredi 22 février 2012 à 1h33

Des gelées généralisées et parfois fortes La nuit de lundi à mardi est restée calme et bien

tempé ©La Chaîne Météo
Des gelées généralisées et parfois fortes La nuit de lundi à mardi est restée calme et bien

Des gelées généralisées et parfois fortes


La nuit de lundi à mardi est restée calme et bien dégagée sur l'ensemble de la France. L'anticyclone est centré directement sur le pays, ce qui explique ces conditions extrêmement calmes. Mardi matin, les gelées concernaient la quasi-totalité de nos régions. Seules les côtes de la Manche connaissent des valeurs positives avec 4 à 7°C. Même chose du côté des rivages méditerranéens et de la Corse.


Partout ailleurs, les températures étaient assez nettement négatives. En ville, il faisait 0°C à Paris, -2°C à Nantes, -3°C à Bordeaux, -4°C à Lyon et Toulouse, -6°C à Strasbourg et -9°C au Puy-en-Velay. C'est une nouvelle fois sur les hauts plateaux du Jura et du Massif Central que les valeurs les plus froides ont été mesurées avec :


* -16,9°C à Mouthe (25)
* -16°C à Maiche (25)
* -15,2°C à Morteau (25)
* -13°C à Hauteville (01)
* -12,8°C à Saugues (43)
* -10,5°C à La-Chapelle-en-Vercors (26)


Le record de froid à Mouthe en débat


Ces températures sont relativement basses pour une fin Février. Elles s'expliquent également par la présence de neige au sol sur ces plateaux. Pour rappel, lors de la vague de froid du début Février, il avait fait jusqu'à -26°C à Mouthe. Au vent, le ressenti était proche de -30.


Le record de froid en Petite Sibérie française est sujet à controverse. Une valeur douteuse de -41°C, probablement liée à un problème du matériel de mesure, à été relevée en Janvier 1985, le record officiel étant de -36,7°C en 1968.


Suivez les prévisions détaillées pour votre commune, sur votre téléphone au 32.01*

froid © La Chaîne Météo