Quelle est la ville la plus froide de France ?

Par Figaronautisme.com
Jeudi 23 février 2012 à 2h06

Aurillac, ville la plus froide ? La vague de froid est terminée sur la France. Les températures

Bise et grand froid au bord du lac Léman
Aurillac, ville la plus froide ? La vague de froid est terminée sur la France. Les températures
Aurillac, ville la plus froide ?


La vague de froid est terminée sur la France. Les températures sont restées négatives pendant près de 15 jours consécutifs dans le nord-est du pays, ainsi qu'en moyenne montagne. Si peu de régions ont échappé à ce froid vif, certaines ont été touchées plus nettement que d'autres. Sur une large moitié est, les valeurs inférieures à -10°C ont été très fréquentes.


Sur les cartes nationales issues des différents médias (dont La Chaîne Météo), Aurillac ou Langres sont souvent citées comme "les villes les plus froides de France". Le Cantal et la Haute-Marne sont-ils victimes d'un microclimat qui y rend le froid plus vif ?
En fait, il s'agit des deux seules villes situées à une altitude proche ou supérieure à 500m (475 m pour Langres, 600 m pour Aurillac). Par temps clair et dégagé, comme ces derniers jours, il y fait donc plus froid. En été par contre, le Massif Central comme le nord-est connaissent des températures nettement plus élevées que dans l'ouest par exemple.


Parmi les grandes villes, Saint-Etienne est également située à plus de 500 m d'altitude, et connaît aussi des températures très rigoureuses l'hiver. Sa proximité avec Lyon l'empêche d'apparaître à niveau national... Même chose pour Le-Puy-en-Velay, où les minimales sont encore plus basses en raison de la configuration géographique du secteur (hauts plateaux).


Les records dans les vallées encaissées et les hauts plateaux


Quelle est donc la ville la plus froide de France ? Lors de cette vague de froid, la valeur la plus basse a été mesurée à Villar d'Arène, dans les Hautes-Alpes, avec -29°C. Il s'agit d'une vallée très encaissée traversée par la Romanche, où le soleil a beaucoup de mal à pénétrer. De plus, la zone est totalement déventée. On retrouve cette situation dans de nombreux secteurs des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence (Barcelonnette, La Mure). Ce sont des "trous à froid" dans le langage météo.


Le record de froid historique, déjà évoqué dans d'autres articles, a eu lieu à Mouthe dans le Doubs. La valeur de -36,7°C est retenue, même si l'on ne peut exclure des températures plus basses. Les hauts plateaux du Jura, comme ceux de la Haute-Loire ou de la Lozère, présentent une autre configuration susceptible de produire des températures extrêmes. Ils sont souvent couverts de neige en hiver, d'une grande platitude, ce qui favorise un rayonnement nocturne extrême, notamment à proximité des zones lacustres par effet de cuvette.


En haute montagne, même si des valeurs inférieures à -20°C sont fréquentes, il est très rare de voir le mercure descendre en dessous des -25°C. Cela s'explique par un brassage de l'air plus important, ainsi que l'effet de pente qui limite la stagnation du froid. On a relevé par exemple jusqu'à -23°C à Val d'Isère durant la vague de froid.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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