Mistral et tramontane soutenus hier en Méditerranée

Par Figaronautisme.com
Mardi 6 mars 2012 à 7h40

Avec le creusement d'une dépression dans le golfe de Gênes et la poussée de l'anticyclone des Açores sur le

pluie ©La Chaîne Météo
Avec le creusement d'une dépression dans le golfe de Gênes et la poussée de l'anticyclone des Açores sur le
Avec le creusement d'une dépression dans le golfe de Gênes et la poussée de l'anticyclone des Açores sur le Proche-Atlantique, la situation synoptique était idéale hier pour un fort épisode de mistral et de tramontane en Méditerranée. Les vents se sont rapidement renforcés dans le courant de la matinée, et ont atteint le seuil du fort coup de vent en cours d'après-midi.


Des pointes comprises entre 120 et 140 km/h


Les rafales ont soufflé à 80-90 km/h de façon généralisée sur l'ensemble de la vallée du Rhône, et dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales. Les bourrasques étaient comme souvent moins soutenues sur le golfe du Lion, plafonnant plutôt de 60 à 70 km/h sur l'Hérault. Ensuite, c'est le Var qui a connu de fortes rafales hier soir. Aux endroits exposés et sur les Bouches-du-Rhône, les vents ont soufflé en tempête. Voici quelques valeurs remarquables :


* 140 km/h au Cap Béar (66)
* 122 km/h à La Ciotat (13)
* 118 km/h à Murs (84)
* 113 km/h à Marignane (13)
* 112 km/h à Cassis (13)
* 104 km/h à Caixas (66)


Il s'agit d'un coup de vent tout à fait classique sur ces régions, parmi les plus ventées de France et même d'Europe. Après une atténuation jusqu'à demain, un nouvel épisode de mistral est attendu. Les rafales maximales approcheront une nouvelle fois les 100 à 120 km/h jeudi. La fin de semaine sera par contre beaucoup plus calme.


Retrouvez toutes nos prévisions par commune par téléphone au 3201*
La Corniche ventée