Intempéries sur le Maghreb ce week-end

Par Figaronautisme.com
Vendredi 9 mars 2012 à 9h40

De fortes pluies et de la neige en montagne Alors que le temps est particulièrement calme sur la France et va le rester ces prochains

Cap d' Agde, une plage après l' épisode cévenol de début novembre
De fortes pluies et de la neige en montagne Alors que le temps est particulièrement calme sur la France et va le rester ces prochains
De fortes pluies et de la neige en montagne

Alors que le temps est particulièrement calme sur la France et va le rester ces prochains jours, les intempéries touchent en revanche le bassin méditerranéen. Ce sont les Balkans, le sud de l'Italie et la Sicile qui ont été concernés cette semaine, puis ce week-end, une nouvelle dépression se creusera à proximité de la Tunisie. Elle va occasionner un temps anormalement perturbé et frais sur ces régions, avec de violents orages et de la neige en montagne.

Dès cet après-midi, les averses orageuses se développeront sur l'est de l'Algérie et l'ensemble de la Tunisie. Elles seront parfois soutenues, avec des cumuls de l'ordre de 50 mm possibles en peu de temps, mais aussi un vent de nord-ouest tempêtueux, proche de 100 km/h. Demain, cette dégradation se décalera peu à peu vers l'ouest de la Lybie, tout en concernant encore la Tunisie. Ces intempéries seront alors les plus violentes, avec jusqu'à 100 mm, de violentes rafales de vent, mais aussi de la neige dès 1000 à 1500 m en montagne. Le risque d'inondations et de coulées de boue sera marqué.

Grèce et Turquie menacées ensuite

Dimanche, le minimum dépressionnaire se décalera vers le sud de l'Italie et les Balkans, avec à nouveau de fortes précipitations, et un risque de trombes marines à proximité du littoral. De l'intérieur de la Grèce à la Bulgarie, un épisode neigeux tardif est attendu. La fiabilité pour la suite est plus incertaine, mais la Grèce et la Turquie pourraient encore subir du très mauvais temps jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Ces conditions très perturbées s'expliquent par la présence de l'anticyclone sur l'ensemble de l'Europe du Nord. Il force les perturbations à circuler à des latitudes très septentrionales d'une part, ou alors favorise le creusement de dépressions sur le bassin méditerranéen. Cette situation récurrente devrait persister une grande partie du mois de Mars.

Retrouvez nos prévisions météo pour le Maghreb sur votre téléphone, au 3264**