Cette semaine : soleil au nord, des averses au sud

Par Figaronautisme.com
Dimanche 18 mars 2012 à 1h22

Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud Après un week-end perturbé, la situation évolue

front pluvieux avant la perturbation
Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud Après un week-end perturbé, la situation évolue
Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud

Après un week-end perturbé, la situation évolue cette semaine. Un puissant anticyclone se développe sur les îles britanniques tandis qu'un petit minimum dépressionnaire s'isole sur les régions méridionales. Le situation météo s'annonce contrastée avec un temps sec et du soleil au nord et des averses parfois fortes sur les régions les plus méridionales.

Demain lundi, on retrouve un temps humide de l'Alsace aux Alpes, avec de la pluie en plaine et de la neige à relativement basse altitude en montagne. Ailleurs, le ciel de traîne apportera une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, avec des ondées l'après-midi. Le soleil sera plus franc en Manche et près de la Méditerranée avec un léger mistral.


Par la suite : instabilité persistante au sud, toujours sec au nord


A partir de mardi, une goutte froide (présence d'air froid en altitude) se formera entre les Pyrénées et la Méditerranée. Elle influencera durablement le temps sur ces régions, jusqu'en fin de période. L'intensité et la persistance des précipitations restent à préciser, mais elles seront bienvenues sur des régions très touchées par la sécheresse depuis la fin de l'année dernière. La possibilité d'un épisode méditerranéen n'est pas totalement à écarter en deuxième partie de semaine.

Sur la moitié nord, les conditions seront toujours très calmes. Les hautes pressions centrées sur les îles britanniques maintiendront un temps sec. Le soleil sera plus généreux le long de la Manche.


Des températures assez fraîches qui se radoucissent à partir de mercredi

Avec l'installation d'un vent d'Est, les températures seront éloignées de celles de la semaine précédente. La fraîcheur sera même marquée en début d'échéance. Malgré un ensoleillement généreux près de la Manche, le vent d'est limitera donc nettement la hausse de la température. Dans le sud ce sont les nuages qui empêcheront les températures de grimper à un niveau équivalent à celui de la semaine passée.

Lundi et mardi matin, des gelées blanches sont même attendues localement dans le nord du pays.

A partir de jeudi, on repassera au-dessus des moyennes de saison avec l'orientation du vent au secteur sud-est.

Cette tendance est à fiabiliser, les gouttes froides sont difficiles à appréhender, même à moyenne échéance, d'autant qu'une extension du temps instable n'est pas à écarter jeudi ou vendredi sur des régions plus au nord. N'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*

Brume sur La Gineste