Cette semaine : soleil au nord, nuages au sud

Par Figaronautisme.com
Lundi 19 mars 2012 à 1h10

Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud Après un week-end perturbé, la situation évolue

front pluvieux avant la perturbation
Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud Après un week-end perturbé, la situation évolue
Début de semaine : assez ensoleillé au nord, instable au sud

Après un week-end perturbé, la situation évolue cette semaine. Un puissant anticyclone se développe sur les îles britanniques tandis qu'un petit minimum dépressionnaire s'isole sur les régions méridionales. Le situation météo s'annonce contrastée avec un temps sec et du soleil au nord et des averses parfois fortes sur les régions les plus méridionales.

Ce lundi, on retrouve un temps humide de l'Alsace aux Alpes, avec de la pluie en plaine et de la neige à relativement basse altitude en montagne. Ailleurs, le ciel de traîne apporte une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, avec de rares ondées l'après-midi. Le soleil est plus franc en Manche et près de la Méditerranée avec un léger mistral.


Contraste nord-sud persistant ensuite, sans réelles précipitations


A partir de mardi, une goutte froide (présence d'air froid en altitude) se formera entre les Pyrénées et la Méditerranée. Elle influencera durablement le temps sur ces régions, jusqu'en fin de période. Comme le plus gros de la perturbation se situera en Espagne, la dégradation sera relativement limitée de l'autre côté des Pyrénées. Des entrées maritimes persisteront jusqu'à vendredi sur le golfe du Lion.
C'est sur le sud-ouest que le risque d'ondées, localement orageuses, sera le plus fort, notamment jeudi et vendredi.

Sur la moitié nord, les conditions seront toujours très calmes. Les hautes pressions centrées sur les îles britanniques maintiendront un temps sec. Le soleil sera plus généreux au nord de la Seine.


Des températures assez fraîches qui se radoucissent à partir de mercredi

Avec l'installation d'un vent d'Est, les températures seront éloignées de celles de la semaine précédente. La fraîcheur sera même marquée en début d'échéance. Malgré un ensoleillement généreux près de la Manche, le vent d'est limitera donc nettement la hausse de la température. Dans le sud ce sont les nuages qui empêcheront les températures de grimper à un niveau équivalent à celui de la semaine passée.

Mardi matin, des gelées blanches sont même attendues localement dans le nord du pays.
A partir de jeudi, on repassera au-dessus des moyennes de saison au nord avec l'orientation du vent au secteur sud-est.

Cette tendance est relativement fiable, notamment concernant le retour d'un temps plus calme et plus sec sur la moitié nord. Au sud, l'instabilité reste toujours à surveiller...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*

Brume sur La Gineste