Printemps : de plus en plus tôt ?

Par Figaronautisme.com
Mardi 20 mars 2012 à 0h16

Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars. Pourquoi

équinoxe ©La Chaîne Météo
Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars. Pourquoi

Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars.



Pourquoi ?



Il faut tout d’abord rappeler que le jour du printemps est celui de l’équinoxe, c’est-à-dire la date où la nuit et le jour ont exactement la même durée.


C’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre sur le plan de l’orbite que la terre effectue autour du soleil qui explique qu’un hémisphère est plus exposé au soleil pendant 6 mois, avant de laisser l’autre hémisphère en profiter les 6 mois suivants.


Au premier jour de l’hiver pour notre hémisphère, le soleil est à la verticale du tropique du Capricorne qui est la ligne parallèle à l’équateur et passant par 23°26' S (cela correspond au sud de Madagascar).


Au premier jour de notre été, le soleil est à la verticale du tropique du Cancer (parallèle qui passe par le sud de l’Algérie et l’île de Cuba, par exemple). A mi chemin entre ces deux extrêmes, il passe à la verticale de l’équateur à la fin de la troisième semaine de mars.

Mais la date et l'heure précise varient un peu, et très lentement, parce que l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre varie légèrement sur de longues périodes.

Les calculs indiquent ainsi que c’est en 2102 que l’on retrouvera une date de printemps au 21 mars… puis elle glissera lentement vers le 22… avant de revenir vers un printemps astronomique plus précoce.


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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.