Printemps : de plus en plus tôt ?

Par Figaronautisme.com
Mardi 20 mars 2012 à 0h16

Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars. Pourquoi

équinoxe ©La Chaîne Météo
Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars. Pourquoi

Il y a 4 ans, le jour du printemps était le 21 mars. Depuis 2008 c’est le 20. En 2044, il arrivera dès le 19 mars.



Pourquoi ?



Il faut tout d’abord rappeler que le jour du printemps est celui de l’équinoxe, c’est-à-dire la date où la nuit et le jour ont exactement la même durée.


C’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre sur le plan de l’orbite que la terre effectue autour du soleil qui explique qu’un hémisphère est plus exposé au soleil pendant 6 mois, avant de laisser l’autre hémisphère en profiter les 6 mois suivants.


Au premier jour de l’hiver pour notre hémisphère, le soleil est à la verticale du tropique du Capricorne qui est la ligne parallèle à l’équateur et passant par 23°26' S (cela correspond au sud de Madagascar).


Au premier jour de notre été, le soleil est à la verticale du tropique du Cancer (parallèle qui passe par le sud de l’Algérie et l’île de Cuba, par exemple). A mi chemin entre ces deux extrêmes, il passe à la verticale de l’équateur à la fin de la troisième semaine de mars.

Mais la date et l'heure précise varient un peu, et très lentement, parce que l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre varie légèrement sur de longues périodes.

Les calculs indiquent ainsi que c’est en 2102 que l’on retrouvera une date de printemps au 21 mars… puis elle glissera lentement vers le 22… avant de revenir vers un printemps astronomique plus précoce.


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.