Etats-Unis : neige dans l'ouest, tornades et chaleur à l'est

Par FIGARO nautisme
Mardi 20 mars 2012 à 3h00

Chaleur excessive sur l'est des USA Une chaleur très inhabituelle concerne l'est des Etats-Unis. Des températures très

Chaleur excessive sur l'est des USA Une chaleur très inhabituelle concerne l'est des Etats-Unis. Des températures très
Chaleur excessive sur l'est des USA

Une chaleur très inhabituelle concerne l'est des Etats-Unis. Des températures très élevées sont relevées quotidiennement sur de nombreuses villes depuis jeudi dernier. On a enregistré ce week-end des valeurs entre 25 et 30°C sur les deux-tiers de la superficie du pays.


Cette chaleur est d'autant plus exceptionnelle qu'elle survient après un hiver historiquement doux et touche la majeure partie des Etats-Unis. Cette situation s'explique par la remontée d'air très chaud en provenance du golfe du Mexique jusqu'à la frontière canadienne. A titre d'exemple, la température a grimpé à 29°C dimanche aussi bien à Chicago qu'à la Nouvelle Orléans, Washington et Kansas City...


Cette vague de chaleur précoce se poursuit jusqu'à aujourd'hui ; sur l'ensemble des villes citées plus haut, on pourra ajouter 1 à 2°C supplémentaires. La barre des 30°C pourrait donc être atteinte sur de nombreuses villes ou états (30°C à Columbia hier par exemple).


Violents orages cette semaine, nouvel outbreak possible

A partir d'aujourd'hui, de l'air plus frais va s'infiltrer par le nord et une perturbation très dynamique prendra naissance dans les Grandes Plaines. De violents orages et un nouveau risque de tornades (outbreak) est envisagé sur l'Oklahoma et le Texas. Cette situation potentiellement dangereuse persistera sur le même axe jusqu'à jeudi, avant de se décaler peu à peu vers l'est en toute fin de semaine. Hier, 3 tornades ont déjà été observées sur le Texas.

Il faut noter que les Etats-Unis ont déjà été confrontés depuis la fin janvier à plusieurs épisodes tornadiques majeurs qui ont causé de nombreux dégâts et fait de nombreuses victimes. Cette fois, les tornades seront sans doute moins généralisées que lors de l'épisode de début Mars, mais le risque plus durable dans le temps.

Neige jusqu'à la frontière mexicaine sur l'ouest !

A contrario, sur la façade orientale du continent américain, c'est un temps hivernal, anormalement froid et neigeux, qui s'est mis en place. Une dépression centrée sur le Dakota du Nord véhicule un flux de nord glacial, et la neige tombe en abondance sur un axe allant du Montana au Nouveau-Mexique. Des congères sont même observées par endroit.

La circulation a été totalement coupée hier dans l'Arizona, où il est tombé jusqu'à 40 cm de neige dès les premières hauteurs. Des flocons ont même été observés jusqu'à la frontière mexicaine, à des latitudes très méridionales. Même en hiver, ces régions sont bien moins touchées par le neige que le nord-est des USA.

L'amélioration sera progressive sur ces régions, surtout effective à partir de ce soir. Des chutes de neige sont tout de même attendues sur les montagnes du nord-ouest du Mexique (Sierra Madre Occidentale), ce qui est exceptionnel en Mars.


Retrouvez nos prévisions météo pour les Etats-Unis sur votre téléphone, au 3264**