Week-end de Pâques aux tisons, après un Noël au balcon

Par Figaronautisme.com
Jeudi 5 avril 2012 à 0h00

Avec un vent orienté au nord et un anticyclone trop éloigné sur l'Atlantique, votre long week-end de Pâques s'annonce

paques ©La Chaîne Météo
Avec un vent orienté au nord et un anticyclone trop éloigné sur l'Atlantique, votre long week-end de Pâques s'annonce
Avec un vent orienté au nord et un anticyclone trop éloigné sur l'Atlantique, votre long week-end de Pâques s'annonce très mitigé avec nuages et fraîcheur sur la plupart de nos régions ; quelques averses pourront même se produire par moments.

Un samedi nuageux et parfois instable


En matinée, de belles éclaircies se développeront dans le nord-ouest tandis que les nuages seront plus nombreux au nord de la Seine avec un peu de pluie sur le Nord-Pas-de-Calais. Dans l'après-midi, le ciel sera chargé sur un tiers nord du pays avec quelques faibles averses très éparses.
Du sud-ouest au centre-est, les nuages domineront dès le matin et donneront lieu à quelques pluies ou averses en cours de journée, voire à un coup de tonnerre. Les régions proches du littoral méditerranéen seront privilégiées avec de belles éclaircies mais mistral et tramontane se lèveront peu à peu. Les températures seront légèrement inférieures aux normales de saison.

Un dimanche de Pâques en demi-teinte


La situation évoluera peu par rapport à la veille.On retrouvera un ciel souvent nuageux avec quelques averses des Pyrénées au Massif-Central et aux Alpes. En plaine, des trouées se montreront. Au nord, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux plus ou moins nombreux ; de rares averses pourront se déclencher entre la Bretagne et la Belgique. Les régions méditerranéennes conserveront un temps ensoleillé mais avec un mistral et une tramontane qui souffleront fort, jusqu'à 100 km/h.
Les températures seront fraîches le matin au nord avec quelques gelées possibles. L'après-midi, les valeurs seront inférieures de 2 à 3°C aux moyennes saisonnières. Les températures seront d'ailleurs à peine supérieures à celles mesurées cette année... à Noël !

Temps contrasté pour le Lundi de Pâques

Lundi, le soleil pourrait dominer sur toute la moitié sud alors qu'un temps plus perturbé se mettrait en place sur la moitié nord. Une nouvelle perturbation est attendue, avec pluies faibles et vent en Manche. Au nord d'une ligne Bordeaux - Besançon, les nuages s'imposeront largement, alors qu'un tiers sud conservera de larges éclaircies. Le mistral faiblira rapidement. Les températures amorceront une très légère hausse.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*
week-end de Paques © La Chaine Météo