Paris - Roubaix : des pavés mouillés au final de la classique du Nord

Par Figaronautisme.com
Dimanche 8 avril 2012 à 1h14

Un monument du cyclisme Dimanche a lieu la plus célèbre classique française, et l'une des plus atypiques au monde, à

parisroux ©La Chaîne Météo
Un monument du cyclisme Dimanche a lieu la plus célèbre classique française, et l'une des plus atypiques au monde, à
Un monument du cyclisme

Dimanche a lieu la plus célèbre classique française, et l'une des plus atypiques au monde, à savoir Paris-Roubaix. Cette course vieille de près de 150 ans est extrêmement dure, car elle se déroule sur 50 km de secteurs pavés dans sa phase terminale. Elle est très exigeante, longue de plus de 250 km. Malgré son nom, le départ est donné de Compiègne depuis 1968. Elle a été classée comme l'un des monuments du cyclisme à préserver par la fédération internationale.

Cette course sourit souvent aux plus costauds, habitués des classiques flandriennes. Le belge Tom Boonen et le suisse Fabian Cancellara sont les deux hommes forts de ces dernières années. Le second sera forfait dimanche, victime d’une chute lors du tour des Flandres. Les français jouent souvent les seconds rôles, leur dernière victoire remonte à 1997. L'aquitain "Gibus" Duclos-Lassalle avait signé un doublé en 1992 et 1993, prouvant son adaptation aux pavés du Nord.


Un temps nuageux, mais des pavés sans doute secs

La météo joue un rôle-clé dans cette épreuve. La traversée des secteurs pavés est déjà très délicate, mais elle devient quasiment impossible lorsqu'il pleut. Les chutes et les crevaisons sont légion, tout particulièrement dans la mythique tranchée de Wallers-Arenberg, souvent décisive.

Le temps est souvent très nuageux entre Compiègne et Roubaix. Si le départ s'effectuera sous un temps frais et sec, la situation se dégradera au fil de la course. Les nuages domineront, et un risque de pluie sera même présent sur le final. De plus, le vent d'ouest soufflera modérément. Côté températures, elles seront assez classiques pour la course, aux alentours de 12°C.

Retrouvez toutes nos prévisions pour les prochains jours, commune par commune au 3201*