Ce matin : gelées dans le centre-est, grande douceur à l'ouest

Par Figaronautisme.com
Lundi 9 avril 2012 à 9h02

Encore des gelées sur la région Rhône-Alpes Après un week-end très frais sur la France, de l'air plus doux

tn ©La Chaîne Météo
Encore des gelées sur la région Rhône-Alpes Après un week-end très frais sur la France, de l'air plus doux
Encore des gelées sur la région Rhône-Alpes

Après un week-end très frais sur la France, de l'air plus doux gagne par l'ouest aujourd'hui. Le front chaud d'une perturbation apporte un redoux, associé à de nombreux nuages sur nos régions. Le temps froid pour la saison, que nous avons connu hier, perd du terrain. Cela n'a pas empêché des gelées sur les régions de l'est, avec des températures minimales souvent comprises entre 0 et -3°C.

Il a fait -2°C ce matin en région grenobloise, et jusqu'à -10°C sur le relief des Alpes à proximité. Ce sont des températures remarquablement basses pour une mi-Avril. De petites gelées ont également concerné le Massif Central, le Jura et une partie intérieure de la région PACA. Ailleurs, c'est plutôt le redoux après un week-end froid, qui a même vu quelques chutes de neige sur l'Alsace.

Plus de 10°C près de l'Atlantique

Le front chaud de la perturbation a ramené une grande douceur maritime sur l'ouest du pays ce matin. On ne parle plus de gelées, ni même de températures inférieures aux moyennes de saison avec 9°C à Paris ou 10°C à Nantes. Le maximum de douceur a été observé à Guérande (44) avec jusqu'à 11,4°C.

Ce retour de la douceur n'est que temporaire. La suite de la semaine s'annonce à nouveau fraîche avec des températures qui passeront nettement sous les moyennes de saison. Comme le temps sera perturbé, le risque de gelées matinales sera limité. En revanche, il neigera sur l'ensemble des massifs au dessus de 1000 à 1200 m seulement.

Retrouvez toutes nos prévisions pour les prochains jours, commune par commune, sur votre téléphone au 3201*