Demain : un front froid traverse la France

Par Figaronautisme.com
Lundi 9 avril 2012 à 9h57

Forte dégradation pluvio-orageuse Après le passage du secteur chaud de la perturbation aujourd'hui, c'est le front froid qui est

orage
Forte dégradation pluvio-orageuse Après le passage du secteur chaud de la perturbation aujourd'hui, c'est le front froid qui est
Forte dégradation pluvio-orageuse

Après le passage du secteur chaud de la perturbation aujourd'hui, c'est le front froid qui est attendu sur la France. Comme son nom l'indique, il sera associé à une nette baisse des températures sur nos régions, mais aussi à des pluies sensiblement plus soutenues qu'aujourd'hui. La perturbation se retrouvera en matinée depuis la région Poitou-Charentes aux Ardennes en passant par le bassin parisien. Les pluies y seront généralement faibles à modérées, soutenues par un vent modéré.

Le front se décalera en cours d'après-midi des Pyrénées au nord-est jusqu'à la région Rhône-Alpes. Il gagnera en activité et apportera des pluies à caractère orageux. Les cumuls seront localement assez importants, jusqu'à 30 mm, il neigera en montagne au dessus de 1800, puis 1500 m. Les cellules orageuses les plus actives sont attendues en vallée du Rhône, où un risque de grêle et de fortes rafales de vent est présent. Cette situation ne nécessite toutefois pas de communiqué spécial en raison du caractère bref de la dégradation.

Retour de la fraîcheur

A l'arrière, le ciel de traîne se généralisera peu à peu. Les éclaircies seront rares sous un vent d'ouest toujours sensible. Des rafales entre 50 et 60 km/h sont attendues. Les averses prendront le relais dans l'après-midi, s'organisant parfois en lignes de grains. Les côtes atlantiques devraient rester en marge. En Méditerranée, le ciel sera chargé d'entrées maritimes dès le matin, et des ondées orageuses se développeront en cours d'après-midi.

Les plus belles éclaircies de la journée sont attendues sur la Corse. Ce temps perturbé sera accompagné d'une nette baisse des températures. Les minimales seront toutefois toujours douces en raison des nombreux nuages. Aucune gelée n'est attendue, on mesurera jusqu'à 12°C sur la côte aquitaine. Dans l'après-midi, il ne fera pas plus de 10 à 15°C sur les deux-tiers ouest et en Méditerranée, mais encore 17 à 20°C localement sur la plaine d'Alsace à l'avant de la dégradation orageuse.

Retrouvez toutes nos prévisions pour les prochains jours, commune par commune, sur votre téléphone au 3201*