Cet après-midi : temps frais et instable

Par FIGARO nautisme
Mercredi 11 avril 2012 à 16h27

Fréquentes averses et grains parfois orageux Aujourd'hui, on retrouvait les restes de la perturbation pluvio-orageuse entre la plaine

Fréquentes averses et grains parfois orageux Aujourd'hui, on retrouvait les restes de la perturbation pluvio-orageuse entre la plaine
Fréquentes averses et grains parfois orageux

Aujourd'hui, on retrouvait les restes de la perturbation pluvio-orageuse entre la plaine d'Alsace, les Alpes et la Corse en début de journée. Puis rapidement, l'accalmie se fera sur ces régions avec le retour des éclaircies et un temps plus stable l'après-midi. Quelques rares ondées pourront encore éclater sur le Mercantour. Le Mistral se lèvera sur les régions du golfe du Lion, avec des rafales de vent atteignant les 70 à 80 km/h en fin de journée sur les caps et côtes exposées.

Ailleurs, de fréquentes averses se produiront dans le sud-ouest et le long des côtes de la Manche dans un premier temps. Ailleurs, elles seront plus rares. Puis, au fil de la journée, l'instabilité se généralisera entre les régions de l'ouest et le bassin parisien ; ces giboulées prendront localement un caractère orageux, parfois accompagnées de grésil ou de petite grêle, ainsi que de bonnes bourrasques de vent.
Le risque d'averse sera plus limité à l'est, où seul le Lyonnais et la Bourgogne seront plus exposés. Dans l'après-midi et en soirée, de nouvelles pluies plus continues gagneront l'Aquitaine.


La baisse des températures se poursuit


La baisse des températures se poursuit, avec des valeurs observées déjà nettement plus fraiches ce matin en raison des éclaircies de la nuit. Il a fait ainsi entre 2 et 7°C à l'aube dans les terres et à peine 7 à 10°C le long des côtes. Le ressenti sera d'autant plus frisquet que le vent restera sensible, avec des rafales jusqu'à 30 à 50 km/h, notamment sous les averses.
L'après-midi, on dépassera diffcilement les 10 à 14°C au nord et 12 à 17°C au sud, les températures pouvant d'ailleurs nettement chuter au passage des averses.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune au 3201*