Demain : nouvelle perturbation par le nord-ouest

Par Figaronautisme.com
Lundi 16 avril 2012 à 8h50

Pluie et vent dans le nord-ouest Pour votre mardi, la temporaire accalmie entrevue aujourd'hui ne durera pas. Déjà, une nouvelle

©La Chaîne Météo
Pluie et vent dans le nord-ouest Pour votre mardi, la temporaire accalmie entrevue aujourd'hui ne durera pas. Déjà, une nouvelle
Pluie et vent dans le nord-ouest

Pour votre mardi, la temporaire accalmie entrevue aujourd'hui ne durera pas. Déjà, une nouvelle perturbation arrivera par les côtes de la Manche, elle apportera son lot de pluie et de vent. Les régions du nord-ouest seront les plus exposées, tandis que des éclaircies résisteront dans l'est, où l'on attend des gelées matinales parfois assez fortes.

Le front sera déjà présent dès le matin entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Il apportera des précipitations continues, modérées, ainsi qu'un renforcement des vents. Les rafales atteindront 70-80 km/h au passage de l'onde perturbée. Dans l'après-midi, ces pluies toucheront cette fois un axe allant du Bordelais aux Ardennes, en passant par le bassin parisien. A l'arrière, c'est un ciel de traîne, avec éclaircies et averses, qui prendra le relais le long de la Manche.

Froid très vif dans l'est

Depuis le pays basque jusqu'à la Lorraine, des éclaircies persisteront en début de journée, puis le ciel se chargera rapidement et les premières gouttes sont attendues en fin de journée. Le temps restera assez instable des Alpes du Sud à la Corse avec des ondées parfois orageuses l'après-midi. Sur le reste du pays, la situation sera plus calme.

Quelques brouillards parfois givrants sont attendus dans le nord-est, puis après leur dissipation le soleil dominera globalement. De belles éclaircies seront également observées entre les Pyrénées et la région Rhône-Alpes. Il fera beau sur le golfe du Lion, le mistral et la tramontane soufflant encore assez fort. Côté mercure, la matinée sera très froide dans l'est et sur le Massif Central, avec jusqu'à -5°C localement. Les gelées seront fréquentes. L'après-midi, on attend simplement 8 à 11°C sous le front, 12 à 17°C partout ailleurs et localement 20°C près de la Méditerranée. Ce sont toujours des températures déficitaires pour la saison.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*