Cet après-midi : temps frais et instable avec de fréquentes giboulées

Par Figaronautisme.com
Jeudi 19 avril 2012 à 6h00

Une forte instabilité près de l'Atlantique Après un mercredi déjà très agité, rythmé

Nuages
Une forte instabilité près de l'Atlantique Après un mercredi déjà très agité, rythmé
Une forte instabilité près de l'Atlantique


Après un mercredi déjà très agité, rythmé par de fréquentes averses, la situation reste tout aussi perturbée aujourd'hui sur la France. Le ciel de traîne domine avec des ondées déjà nombreuses ce matin le long des côtes, puis sur l'ensemble du pays. La fraîcheur reste marquée avec des chutes de neige en montagne à moyenne altitude.


De la Bretagne aux Pyrénées, de nombreuses averses sévissaient dès ce matin, toujours accompagnées de bourrasques de vent, de grêle, et parfois même d'un coup de tonnerre. Sur les Pyrénées, il neigera abondamment tout au long de la journée au dessus de 1200 m. Localement, une couche au sol de 50 cm est attendue dès 1500 m. Des pluies ou averses étaient également présentes dès l'aube entre le Jura et les Alpes, avec là aussi de la neige en montagne.


Les ondées se généralisent dans la fraîcheur


Ailleurs, la matinée était partagée entre de nombreux nuages bas et quelques éclaircies. Au fil des heures, les cumulus bourgeonneront rapidement, et le risque d'averses se généralisera à l'ensemble de nos régions. Elles seront, comme hier, localement fortes et orageuses. Le vent sera tout de même un peu moins soutenu. Pour retrouver des régions au sec, il faudra se diriger vers la Méditerranée malgré un ciel souvent nuageux. Une tramontane modérée soufflera sur le golfe du Lion. La Corse connaîtra toujours des averses.


Les températures seront sans grand changement, toujours très fraîches pour la saison. Le vent et les nuages ont toutefois empêché le retour des gelées matinales, mais l'après-midi, le déficit sera toujours d'environ 5°C. Vous observerez 9 à 18°C sur le pays, avec un maximum de douceur près de la Grande Bleue, et une fraîcheur vivifiante sur les côtes de la Manche. Il fera 11°C seulement dans Paris.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Couché de soleil, Puie et Orage