Hier : fortes averses dans le sud-ouest et en Corse

Par Figaronautisme.com
Vendredi 20 avril 2012 à 6h56

Encore beaucoup de pluie en Aquitaine Les jours se suivent et se ressemblent sur le pays, avec une succession permanente d'averses sur nos

pluie ©La Chaîne Météo
Encore beaucoup de pluie en Aquitaine Les jours se suivent et se ressemblent sur le pays, avec une succession permanente d'averses sur nos
Encore beaucoup de pluie en Aquitaine


Les jours se suivent et se ressemblent sur le pays, avec une succession permanente d'averses sur nos régions. Elles sont plus nombreuses la nuit et en matinée près des côtes, lorsque la mer est plus douce que l'intérieur des terres. C'est l'inverse dans l'après-midi, où la convection s'effectue davantage sur les plaines et les reliefs. Au final, tout le pays a connu des ondées à un moment ou à un autre de la journée hier.

Ces dernières ont été plus fréquentes et plus soutenues dans le sud-ouest, prenant comme mercredi un caractère continu au fil de l'après-midi. Les cumuls sont une nouvelle fois abondants avec 42 mm à Biarritz ou encore 34 mm à la pointe de Socoa (64). Cela représente près de deux semaines de précipitations sur ces régions, traditionnellement arrosées. Ailleurs, les averses étaient plus rares, mais parfois orageuses.


Orages et tuba



Près de 7000 impacts de foudre ont été signalés, notamment en vallée du Rhône et en Corse. De violents orages ont éclaté dans l'après-midi sur l'ouest de la Corse, s'accompagnant parfois de grêle et de rafales de vent. Il est tombé 30 mm à Renno (2A), dont 20 mm en deux heures. D'autres grains orageux ont aussi circulé entre la Normandie et l'ouest du bassin parisien. Un tuba a même été observé dans le Cher, dans la commune de Savigny-en-Septaine.

Les conditions n'évolueront que peu d'ici à la fin du week-end, avec la persistance de ce ciel de traîne. Les averses seront toujours bien présentes sur le pays, quoique en atténuation progressive au fil des jours. Une nouvelle perturbation active gagnera par le nord-ouest en début de semaine prochaine.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Nuage de type arcus