Pluies et vents forts hier samedi : bilan

Par Figaronautisme.com
Dimanche 22 avril 2012 à 8h21

Hier samedi, l'instabilité a été particulièrement marquée avec de la pluie, des orages, des chutes de grêle

Contraste
Hier samedi, l'instabilité a été particulièrement marquée avec de la pluie, des orages, des chutes de grêle
Hier samedi, l'instabilité a été particulièrement marquée avec de la pluie, des orages, des chutes de grêle et du vent.



Des rafales à près de 110 km/h dans le Jura


En milieu d'après-midi de samedi, une ligne de grains orageux accompagnée de grêle et de fortes rafales de vent a plus particulièrement touché le Jura et la Bourgogne. Dans la région de Châlons-sur-Saône et de Louhans ainsi qu'à Saint-Germain-du-Plain, des toitures ont été arrachées sous la force du vent. A Dole, une rafale instantanée de 108 km/h a été mesurée.


Des cumuls de pluies assez importants

Avec les fortes pluies parfois orageuses qui ont essentiellement touché le Centre-Est (Auvergne/Bourgogne/Franche-Comté), on relève entre 20 et 40 mm de pluies supplémentaires qui viennent s'ajouter aux pluies déjà tombées depuis le début du mois d'avril. Dans le Massif-Central, on mesure 20 cm de neige de plus tombés hier au-dessus de 1600 mètres (région du Sancy).


4000 impacts de foudre


Malgré la faiblesse des températures, des orages se sont produits. Il s'agit d'orages d'air froid qui n'ont rien à voir avec les orages qui se produisent par vent de sud-ouest et donc liés à la douceur habituellement en cette période de l'année. L'activité électrique s'est concentrée sur les Pays de la Loire, sud-Bretagne, la Picardie, la Bourgogne, l'Alsace, la Lorraine, la région Centre et le nord des Alpes). 4000 impacts de foudre ont été enregistrés pour la seule journée de samedi en France.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Arc en ciel 01