Demain : moins d'averses et davantage d'éclaircies

Par Figaronautisme.com
Lundi 30 avril 2012 à 11h13

Avec l'éloignement de la perturbation de la veille, un temps moins perturbé voit le jour avec davantage d'éclaircies et des

Probabilité de précipitations mardi 1er mai ©La Chaine Météo
Avec l'éloignement de la perturbation de la veille, un temps moins perturbé voit le jour avec davantage d'éclaircies et des
Avec l'éloignement de la perturbation de la veille, un temps moins perturbé voit le jour avec davantage d'éclaircies et des températures en hausse au sud.

Moins de précipitations

Le matin, au nord, on retrouvera un ciel très nuageux à couvert entre le nord-est et le Nord-Pas-de-Calais, avec quelques précipitations résiduelles laissées par la perturbation qui s'éloignera déjà vers l'Allemagne et le Benelux. Dans le nord-ouest aussi les nuages seront nombreux et des averses pourront encore se produire en Bretagne. Entre les deux, une zone d'éclaircies temporaires verra le jour entre la baie de la Seine, une partie de l'Ile-France en descendant vers le Berry. Toutefois, les nuages reviendront rapidement par l'ouest d'ici la mi-journée.

Au sud, la dominante sera plutôt ensoleillé entre passages nuageux et éclaircies. Toutefois, des bancs de grisaille seront présents dans les vallées du Massif Central jusqu'en vallée du Rhône. De même, des Alpes frontalières au Comté Niçois, il faudra attendre l'éloignement de la perturbation vers l'est pour profiter des éclaircies. En revanche, le temps restera fortement instable sur la côte orientale de la Corse avec parfois de forts orages remontant de Mer Tyrrhénienne.

Reprise de l'instabilité en montagne l'après-midi

L'après-midi, le ciel restera chargé près des frontières du nord-est et dans le nord-ouest où se produiront parfois des averses. Les nuages arriveront également par l'Atlantique et le ciel aura tendance à s'ennuager au sud-ouest, entre le pays basque et les Charentes.

Sinon, le ciel sera plus changeant sur les autres régions, avec un risque orageux principalement en montagne tandis que les plaines environnantes seront plus épargnées. La façade orientale de la Corse restera également sous la menace des orages.

Températures en baisse au nord-est, en hausse au sud

Retour des éclaircies oblige, les températures devraient gagner plusieurs degrés demain après-midi dans le sud, avec des valeurs plus conformes aux moyennes de saison. Au nord-est en revanche, la grisaille tenace limitera la hausse des températures durant la journée, d'où des maximales moins élevées que la veille. Enfin, la fraicheur se maintiendra au nord-ouest.

On attend entre 14 et 18°C du nord-ouest au sud-est, avec localement des pointes à 20°C dans le sud.



Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*



Ciel bleu et nuage blanc
temps orageux