Hier : près d'un mois de pluie dans le centre-est

Par Figaronautisme.com
Jeudi 3 mai 2012 à 7h16

Un contexte dépressionnaire Depuis le début Avril, c'est un temps très perturbé qui s'impose sur la France. Dans un

pluie ©La Chaîne Météo
Un contexte dépressionnaire Depuis le début Avril, c'est un temps très perturbé qui s'impose sur la France. Dans un
Un contexte dépressionnaire

Depuis le début Avril, c'est un temps très perturbé qui s'impose sur la France. Dans un premier temps, c'est un flux zonal d'ouest actif qui s'est imposé, avec de fréquents coups de vent sur le pays. La situation a depuis légèrement évolué. Si les conditions restent dépressionnaires, c'est un temps pluvio-orageux lié à de petits minimums instables qui domine à présent. Ce week-end, de violents orages ont sévi sur la France, avec notamment une tornade observée en région toulousaine.

Hier, une petite dépression centrée sur le centre-est a entraîné un épisode pluvio-orageux marqué entre la Lorraine et la région Rhône-Alpes. Les pluies y ont persisté une grande partie de la journée, en prenant un caractère orageux en cours d'après-midi. D'autre part, de violents orages se sont également développés en marge depuis le Massif Central jusqu'aux Alpes. De la grêle a été observée localement en Rhône-Alpes.

Près de 3 semaines de pluie


Voici les cumuls de pluie les plus importants mesurés hier :

* 55 mm à Celles-sur-Ource (10)
* 49 mm à Saint-Loup-sur-Aujon (52)
* 45 mm à Chatillon-sur-Seine (21), Chaumont (52), et Langres (52)
* 43 mm à Bure-les-Templiers (21)

Sur ces régions, il s'agit d'environ trois semaines de précipitations tombées en douze heures. Cela contribue à réduire encore la sécheresse superficielle qui devient peu significative sur la plupart de la France. Seul le Languedoc-Roussillon fait encore exception. Ces prochains jours, de nouveaux développements orageux sont attendus sur la plupart du pays.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*