Hier : fort contraste de température nord-sud

Par Figaronautisme.com
Vendredi 4 mai 2012 à 7h25

Grande fraîcheur en Manche Après un mois d'Avril relativement frais, les températures sont redevenues plus agréables

chaud ©La Chaîne Météo
Grande fraîcheur en Manche Après un mois d'Avril relativement frais, les températures sont redevenues plus agréables
Grande fraîcheur en Manche

Après un mois d'Avril relativement frais, les températures sont redevenues plus agréables sur la France depuis quelques jours. Un premier coup de chaud (avec les premiers 30°C de la saison) a concerné l'est du pays ce week-end. Hier, les températures ont à nouveau progressé sur les régions méridionales, pour passer nettement au dessus des moyennes de saison. Sur un tiers nord en revanche, l'humidité et la grisaille ont limité la hausse.

C'était notamment le cas de la Haute-Normandie jusqu'au Pas-de-Calais et aux Ardennes, où les maximales se situaient en dessous des moyennes saisonnières. Il n'a pas fait plus de 9°C à Boulogne-sur-Mer (62), et 10 à 13°C de façon plus généralisée sur le reste de ces régions. En revanche, la relative chaleur s'imposait en Bretagne avec près de 22°C à Lorient !

C'est l'été en Aquitaine !

Plus au sud, le ressenti était estival, exception faite de la Corse et du golfe du Lion, où les vents marins ont fait plafonner les valeurs autour des 17°C. C'est dans le sud-ouest qu'il a fait le plus chaud, avec des pointes à 26°C dans les secteurs forestiers ainsi que littoraux de l'Aquitaine. Il s'agit de températures supérieures de 6 à 9°C aux moyennes de saison.

Ce contraste nord-sud se maintiendra ce week-end, malgré une baisse généralisée du mercure. Les maximales ne devraient pas dépasser les 8°C en Manche avec un bise de nord-est très fraîche, tandis que l'on attend encore près de 20°C des Pyrénées à la Corse. La semaine prochaine conservera également cette configuration.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Beau t?ignaient avant le risque d\'orages en fin de soir? (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)