Vague de chaleur en Europe Centrale fin avril : bilan

Par Figaronautisme.com
Samedi 5 mai 2012 à 13h41

Fin avril : toute l'Europe Centrale sous la chaleur Une chaleur exceptionnelle, à la fois par son intensité

Fetha (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)
Fin avril : toute l'Europe Centrale sous la chaleur Une chaleur exceptionnelle, à la fois par son intensité
Fin avril : toute l'Europe Centrale sous la chaleur

Une chaleur exceptionnelle, à la fois par son intensité (températures voisines ou supérieures à 30°C dans de nombreux pays) et par son étendue géographique (de l’Allemagne à la Russie en passant par l'Europe Centrale) a concerné l’Europe centrale la dernière décade du mois d’avril.


Nombreux records de chaleur enregistrés


Des températures très élevées ont été relevées sur de nombreuses villes et capitales d’Europe centrale, établissant des records de chaleur pour cette période de l’année (fin avril), aussi bien à Varsovie qu’à Berlin ou bien encore Prague.
 
 
Des températures supérieures de 15°C aux moyennes de saison !

A Varsovie, avec 30°C relevés 4 jours de suite les après-midi, nous nous situions 15°C au-dessus des normales de saison.
Pour bien mesurer le caractère exceptionnel de cette vague de chaleur en Pologne, il faut noter que le nombre moyen de jours par an  où la température dépasse les 30°C à Varsovie est de 4. Fin avril, nous avions déjà atteint ce chiffre…
A Bucarest, ce sont 6 jours consécutifs de fortes chaleurs (une journée de "forte chaleur" se définissant par une température maximale égale ou supérieure à 30°C mesurée à l’ombre pour une ville considérée).
 
A Vienne, Brno ou bien encore Budapest (cf° tableau) la chaleur a également été exceptionnelle.
 


De l'air d'origine saharienne


Cette chaleur s'explique par la présence d'un anticyclone sur le nord de l'Afrique qui s’est prolongé par une très puissante dorsale d'altitude vers l'Europe Centrale. Accompagné d'un vent orienté au sud, et donc d'origine africaine, ceci explique les journées de chaleur exceptionnelles qu’ont connu de nombreux pays à la fin du mois.

 

Avant de partir, n’oubliez de consulter nos prévisions météo détaillées pour le monde au 3264** sur votre téléphone.