Prochain week-end : des orages puis plus frais

Par Figaronautisme.com
Dimanche 6 mai 2012 à 12h41

Votre prochain week-end (samedi 12 et dimanche 13 mai) s'annonce partagé entre une journée de samedi orageuse et un dimanche plus sec

Foudre à l'Est de Reims
Votre prochain week-end (samedi 12 et dimanche 13 mai) s'annonce partagé entre une journée de samedi orageuse et un dimanche plus sec
Votre prochain week-end (samedi 12 et dimanche 13 mai) s'annonce partagé entre une journée de samedi orageuse et un dimanche plus sec et calme.


Une perturbation traverse la France samedi du nord au sud

Après le bref épisode de chaleur en fin de semaine dans le sud du pays, une forte dégradation des conditions météo se met en place pour la journée de samedi avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse. Cette dégradation s'annonce importante avec la possibilité de violents orages, notamment au sud où il aura fait le plus chaud la veille.



Retour d'un temps calme et généralement sec dimanche par le nord

Dimanche, dans une masse d'air asséchée par le retour d'un anticyclone au large de l'Irlande, c'est un temps plus calme qui s'établira avec des éclaircies assez généreuses. Dans l'extrême Sud-est, l'instabilité sera plus marquée avec un risque orageux de la Provence Côte d'Azur à la Corse.



Des températures en nette baisse

Après un vendredi marqué par la chaleur, les températures baisseront dans le nord samedi alors que le temps deviendra très lourd dans le sud. Dimanche, on reviendra à un niveau de saison, voire légèrement inférieur.


Une fiabilité encore limitée

En effet, la situation n'est pas très simple dans la mesure où une incertitude demeure sur le comportement des centres d'actions et de la possible résistance de l'air chaud plus longtemps que prévu. Deux options se dégagent donc : l'une, minoritaire, mais qui n'est pas à écarter, voit la résistance de l'air chaud sur une grande partie du pays pendant le week-end, retardant la dégradation à dimanche. L'autre, majoritaire, et que nous avons décrite plus haut, voit le rapide passage de la perturbation suivie d'une amélioration très nette dès dimanche.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Arc en ciel
Joli nuage sur Le Bono