Un mois de pluie hier sur la Corse

Par Figaronautisme.com
Lundi 7 mai 2012 à 6h44

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la France, puisque le temps perturbé joue les prolongations. Aucune amélioration durable

pluie ©La Chaîne Météo
Les semaines se suivent et se ressemblent sur la France, puisque le temps perturbé joue les prolongations. Aucune amélioration durable
Les semaines se suivent et se ressemblent sur la France, puisque le temps perturbé joue les prolongations. Aucune amélioration durable n'est encore entrevue par les modèles météorologiques ces prochains jours, et de nombreuses régions connaîtront de nouvelles pluies. Hier, l'instabilité était encore bien présente sur la façade est avec des ondées parfois orageuses, tandis que les éclaircies se montraient temporairement plus vaillantes à proximité de l'Atlantique.

Jusqu'à 70 mm localement


C'est en Corse que la situation a été la plus perturbée. Une petite dépression a stagné une grande partie de la journée de dimanche, apportant des pluies continues et parfois soutenues. Sur le sud de l'île, des orages parfois forts ont éclaté, avec des intensités plus marquées. Les cumuls de pluie affichent souvent en 24 heures des valeurs habituellement mesurées en un mois. Voici les lames d'eau les plus importantes observées, toutes en Corse du Sud :

* 70 mm à Pila-Canale
* 67 mm à Sari d'Orcino
* 62 mm à Bocognano
* 53 mm à Quenza et Renno
* 42 mm à Marignana

En Haute-Corse, il est tombé 20 à 40 mm, de même que localement sur l'arrière-pays niçois. Les régions encore concernées par une sécheresse de surface continueront à se réduire. Il s'agit à présent essentiellement du Languedoc, mais aussi de la place d'Alsace où les Vosges ont souvent provoqué un effet de Foehn. Entre demain et jeudi, de nouveaux passages pluvieux circuleront sur la France.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*