Une tempête tropicale concerne l'Indonésie

Par Figaronautisme.com
Mardi 8 mai 2012 à 6h50

Le printemps, une période cyclonique calme La saison cyclonique est particulièrement calme depuis plusieurs semaines sur l'ensemble

t tropicale ©La Chaîne Météo
Le printemps, une période cyclonique calme La saison cyclonique est particulièrement calme depuis plusieurs semaines sur l'ensemble
Le printemps, une période cyclonique calme

La saison cyclonique est particulièrement calme depuis plusieurs semaines sur l'ensemble des bassins. Il est vrai que le printemps marque traditionnellement la transition entre les deux hémisphères. La saison touche à sa fin dans l'océan Indien tandis qu'elle ne débutera vraiment qu'à partir du mois de Juin sur l'Atlantique. Seul le bassin asiatique peut connaître des typhons à n'importe quelle époque de l'année.

Le dernier phénomène à avoir vu le jour était précisément un typhon de catégorie 1, Pakhar, qui avait apporté des intempéries sur le Vietnam, avec de fortes pluies et un violent coup de vent. Hier, une nouvelle tempête tropicale s'est formée à proximité de l'Indonésie. Comme elle n'évolue pas en typhon, elle ne devrait pas être nommée.

Tempête tropicale sur l'Indonésie


Elle a concerné le Timor oriental dans la nuit, où des vents à près de 100 km/h ont été mesurés, de même que d'intenses précipitations. Il est tombé jusqu'à 70 mm à Saumlaki, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Cette tempête tropicale s'affaiblira rapidement aujourd'hui, ne trouvant plus les conditions favorables au maintien de son activité.

La saison cyclonique 2012 est prévue normale sur le Pacifique nord, et légèrement plus active que la moyenne dans l'Atlantique nord. Pour l'instant, aucun phénomène n'est en cours de formation. Les services météorologiques locaux attendent environ 13 tempêtes tropicales dans l'Atlantique nord et 6 ouragans, soit un léger excédent.

Retrouvez toutes les prévisions dans le monde par téléphone au 3264**