Aujourd'hui : la douceur s'installe avec jusqu'à 27°C au sud-ouest

Par Figaronautisme.com
Mercredi 9 mai 2012 à 10h00

Après le passage d'une perturbation hier, la France se retrouve dans un flux de sud-ouest perturbé en marge des dépressions

Ciel bleu
Après le passage d'une perturbation hier, la France se retrouve dans un flux de sud-ouest perturbé en marge des dépressions

Après le passage d'une perturbation hier, la France se retrouve dans un flux de sud-ouest perturbé en marge des dépressions qui circulent entre les Iles Britanniques et la Scandinavie. Les températures vont donc continuer de grimper aujourd'hui avec cependant encore quelques passages pluvieux en matinée et un risque d'averse cet après-midi.

Temps pluvieux mais très doux ce matin

Des remontées pluvieuses circulent en matinée entre le Centre-Est et le bassin parisien, avec le retour d'un temps moins perturbé à l'ouest. Si le ciel reste nuageux du nord-ouest au centre-ouest, en revanche, les éclaircies reviennent au sud de la Garonne. Les températures sont quant à elles très douces avec déjà 12 à 16°C en moyenne au lever du jour.

Temps plus instable cet après-midi ...

Cet après-midi, le temps deviendra globalement plus instable.
Cela se traduira tout d'abord par l'apparition de quelques trouées au nord où la dominante restera nuageuse. De rares averses pourront encore se produire entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais où le ressenti restera plus maussade. Des Pays de la Loire à la Champagne, en passant par l'Ile-de-France, le temps sera plus sec, tandis que quelques ondées parfois orageuses sont attendues au nord-est.

Sur les régions centrales, un ciel plus changeant s'installera entre le Poitou-Charente et le centre-est : là aussi quelques ondées à caractère orageux pourront se produire notamment en montagne. Enifn, le soleil dominera du sud-ouest au pourtour méditerranéen, avec toutefois un risque orageux sur les Pyrénées.

... et températures estivales dans le sud-ouest

Autre conséquence de l'orientation du flux au sud-ouest, la hausse des températures.
On gagnera à peine 1 à 2°C au nord en raison de la couverture nuageuse importante.
En revanche, dans le sud-ouest, on gagnera entre 2 et 6°C entre le nord-est et le sud-ouest. On attend par exemple 21°C dans Paris intra-muros et entre 24 et 27°C dans le sud-ouest. Enfin il fera un peu moins chaud dans le sud-est avec seulement 19 à 24°C.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*