Votre week-end : très frais, mais assez calme

Par Figaronautisme.com
Jeudi 10 mai 2012 à 0h00

Votre prochain week-end s'annonce nettement plus frais que ces prochains jours, mais également plus calme avec le retour très

Joli nuage sur Le Bono
Votre prochain week-end s'annonce nettement plus frais que ces prochains jours, mais également plus calme avec le retour très
Votre prochain week-end s'annonce nettement plus frais que ces prochains jours, mais également plus calme avec le retour très temporaire des hautes pressions. Le flux basculera au secteur nord à nord-est samedi puis est dimanche, avec pour conséquence l'arrivée d'air plus froid et la levée du mistral et de la tramontane.


Un samedi mitigé et frais


Samedi, la perturbation arrivée la veille laissera un ressenti souvent gris et humide entre les Pyrénées et le centre-est avec même encore parfois quelques pluies. L'après-midi, des éclaircies arriveront parfois à se développer sur ces régions, notamment en montagne, au-dessus de la mer de nuages. Une évolution orageuse sera alors possible sur les Pyrénées ou encore le Massif Central. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera assez bien dégagé avec un mistral et une tramontane soufflant à 60-70 km/h. Enfin, sur les régions du nord, d'assez belles éclaircies devraient arriver à s'imposer au nord-ouest, avec en revanche des passages nuageux plus menaçants et de rares averses en remontant vers les Ardennes.


Avec le basculement des vents au nord à nord-est, la baisse des températures amorcée demain se poursuivra : ainsi les températures n'atteindront généralement pas la barre des 15°C. Dans le sud-ouest, elles seront plutôt comprises entre 15 et 20°C tandis que l'on devrait encore grimper au-dessus des 20°C du pourtour méditerranéen à la Corse, avec des pointes à plus 25°C sur l'arrière-pays varois.


Fraîcheur plus marquée dimanche mais avec davantage de soleil


Dimanche, le flux général s'orientera à l'est avec par conséquent un assèchement de la masse d'air. Le temps devrait donc être plutôt ensoleillé au nord, avec un ciel plus changeant au sud où un petit risque orageux se maintiendra sur les reliefs des Alpes du Sud. A noter que les régions méditerranéennes conserveront un ciel bien dégagé mais avec encore du vent (mistral/tramontane autour des 60-70 km/h).


Côté températures, on perdra encore 1 à 3°C au sud, malgré l'ensoleillement, avec pas plus de 16 à 22°C. Au nord, le vent accentuera la sensation de fraîcheur avec des températures plafonnant entre 12 et 15°C en moyenne.


Fiabilité plutôt bonne


L'installation temporaire de conditions anticycloniques pour le week-end est confirmée. La fiabilité d'ensemble est donc plutôt bonne concernant le retour d'un temps plus calme mais plus frais.
Simplement l'ampleur de ce rafraîchissement reste à préciser. Enfin, une incertitude demeure également quant à l'évolution de la grisaille matinale samedi.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Orages 5 mai 2012