Votre week-end : très perturbé, souvent orageux

Par Figaronautisme.com
Lundi 14 mai 2012 à 0h30

Votre prochain week-end s'annonce perturbé avec des pluies ou des averses, souvent orageux. Aucune région ne devrait y

Arc en ciel sur piémont pyrénéen
Votre prochain week-end s'annonce perturbé avec des pluies ou des averses, souvent orageux. Aucune région ne devrait y
Votre prochain week-end s'annonce perturbé avec des pluies ou des averses, souvent orageux. Aucune région ne devrait y échapper.



Un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étendu de l'Atlantique aux îles britanniques, notre pays connaîtra des conditions météo particulièrement agitées... Les nuages seront le plus souvent majoritaires, et même si quelques éclaircies peuvent temporairement percer, les averses ou les pluies, voire les orages, ne seront jamais très loin.



Episode pluvio-orageux intense possible

En effet, une dépression traversera la France tout au long de ce prochain week-end. Et comme elle pourrait se trouver ralentie dans sa progression en raison de la résistance des hautes pressions sur l'Europe centrale, elle pourrait se montrer très active avec des pluies orageuses abondantes. Les régions méridionales et la façade est semblent pour l'instant les plus exposées.



Des températures assez basses, surtout dans l'ouest


Avec un vent orienté au nord-ouest près de l'Atlantique et en raison de l'importance de la couverture nuageuse et des pluies, les températures n'afficheront pas vraiment des couleurs estivales. On se situera le plus souvent en-dessous des normales de saison.

Heureusement, sous les éclaircies les plus durables et parce que nous avançons vers l'été, les quelques éclaircies attendues donneront l'impression temporaire d'un temps agréable. D'une manière plus globale, les températures afficheront des valeurs comprises entre 13°C en Bretagne et 20°C au sud-est l'après-midi.



Fiabilité limitée en raison d'une incertitude liée au comportement de la dépression atlantique

En fonction de la position de la dépression (plus au large sur l'Atlantique ou au contraire très rapprochée sur la France), le niveau des températures pourrait être affecté, avec possiblement davantage de douceur, voire de chaleur à l'est du Rhône et de la Saône.
Autre incertitude liée à l'activité de la perturbation, celle-ci pouvant être atténuée par des pressions plus élevées présentes sur l'Europe Centrale, ou au contraire accentuée par le conflit de masse d'air présent entre les régions atlantiques et l'air chaud remontant de l'Algérie et de la Tunisie vers l'Europe Centrale (Italie et Allemagne).


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
Drôle d'éclair en forme de 'H'