Take Shelter : la psychose des tornades en DVD

Par Figaronautisme.com
Vendredi 18 mai 2012 à 0h39

Un père de famille mène une existence paisible dans le Kentucky (USA) jusqu’au moment où il se met à faire de

take shelter ©Ad Vitam Distribution
Un père de famille mène une existence paisible dans le Kentucky (USA) jusqu’au moment où il se met à faire de
Un père de famille mène une existence paisible dans le Kentucky (USA) jusqu’au moment où il se met à faire de violents cauchemars. Pour lui, ces rêves sont le signe de l’arrivée prochaine d’une tornade dévastatrice. La menace l’obsède et bouleverse alors sa vie de famille… La catastrophe va-t-elle réellement se produire dans la réalité ou uniquement dans son esprit tourmenté ? C’est toute l’intrigue du film « Take Shelter » (littéralement « trouver un abri), réalisé par Jeff Nichols, qui vient de sortir en DVD.


Récompensé au Festival de Cannes (« Grand Prix semaine de la critique ») entre autres, le film allie le suspense d’un thriller psychologique à de grandioses reconstitutions de phénomènes météo extrêmes.

Et dans la réalité ?



Une thématique plus que jamais d’actualité, puisque l’année 2011 aura été « l’année des tornades » aux Etats-Unis avec un total de 1 560 tornades dénombrées, causant la mort de plus de 500 personnes. Deux catastrophes météo ont spécialement marqué les consciences américaines en 2011, l' « outbreak » géant du 25 avril avec plus de 300 tornades et 300 victimes à déplorer en une seule journée. Et surtout la tornade de Force 5 du 22 mai 2011 qui dévasta la ville de Joplin dans le Missouri avec des vents de plus de 400 km/h, faisant 155 morts.


Malgré un début précoce en janvier et février, l'année 2012 est jusqu'à présent relativement calme aux Etats-Unis. Le déficit de tornades atteint 55% sur le mois de mai par rapport aux moyennes.



Quatre gros "outbreaks" de tornades se sont produits depuis le début de l'année : le 28 et 29 février dernier avec 39 tornades confirmées (majoritairement sur les plaines de l'Ohio ayant causé 14 morts, le 2 et 3 mars sur les mêmes zones avec 65 tornades confirmées ayant causé 65 morts, du 18 au 23 mars avec 46 tornades confirmées sur les grandes plaines ayant provoqué 1 décès, et du 13 au 16 avril dernier avec 95 tornades sur la région des Grands Lacs ayant causé la mort de 6 personnes.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour les Etats-Unis au 3264** sur votre téléphone.

take shelter © Ad Vitam Distribution