Demain : les éclaircies gagnent du terrain par l'ouest

Par Figaronautisme.com
Mardi 22 mai 2012 à 10h23

Chaleur et instabilité dans le nord-est Après un début de semaine très perturbé sur la France, les conditions

Gros nuages à Palavas
Chaleur et instabilité dans le nord-est Après un début de semaine très perturbé sur la France, les conditions
Chaleur et instabilité dans le nord-est

Après un début de semaine très perturbé sur la France, les conditions anticycloniques tenteront de faire leur retour demain par l'ouest. L'évolution sera très progressive, et votre mercredi marquera la transition entre les fortes pluies d'aujourd'hui et le temps quasiment estival attendu jeudi sur de nombreuses régions.

C'est dans le nord-est que l'instabilité sera encore la plus marquée. Il y aura bien quelques éclaircies, notamment en mi-journée, puis les averses reprendront dans l'après-midi. Elles seront localement fortes et orageuses, mais sans commune mesure avec l'épisode diluvien qui a concerné la région de Nancy cette nuit.

Les éclaircies reviennent près de l'Atlantique

Ailleurs, la matinée sera souvent très nuageuse en raison de l'humidité accumulée. Nuages bas et brouillards seront très fréquents depuis les Pyrénées jusqu'aux Ardennes, plus localisés dans les vallées de l'ouest. Dans l'après-midi, les nuages seront encore nombreux entre le Massif Central et le midi toulousain, mais des éclaircies de plus en plus larges se développeront entre la Bretagne, la Normandie et le pays basque.

En Méditerranée, mistral et tramontane persisteront même s'ils perdront peu à peu de la vigueur au fil des heures. Le ciel se dégagera de plus en plus franchement et l'ensoleillement sera très bon l'après-midi. Un orage isolé est toujours possible sur les Alpes du Sud. Les températures seront de saison, elles deviendront même légèrement excédentaires. Vos thermomètres afficheront 15 à 20°C entre les Pyrénées et le Massif Central, 21 à 24°C sur le reste de la France et encore 25 à 28°C en direction des frontières belges et allemandes. Des pointes à 30°C sont possibles sur le Var.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*