L'ex-cyclone Bud touche l'ouest du Mexique

Par Figaronautisme.com
Samedi 26 mai 2012 à 0h00

De nombreux phénomènes cycloniques La saison cyclonique débute dans l'hémisphère nord. Actuellement, pas moins

bud ©La Chaîne Météo
De nombreux phénomènes cycloniques La saison cyclonique débute dans l'hémisphère nord. Actuellement, pas moins
De nombreux phénomènes cycloniques

La saison cyclonique débute dans l'hémisphère nord. Actuellement, pas moins de trois dépressions tropicales se sont formées, dans chacun des bassins. Deux d'entre elles ne sont pas très inquiétantes pour les populations. Il s'agit d'une part d'Alberto, la première tempête tropicale dans l'Atlantique nord. Elle a fini par se dissiper totalement hier, rencontrant des eaux trop froides au large des Bermudes. Mais un autre phénomène cyclonique a pris le relai entre les Bermudes et le large de la Caroline. Cette nouvelle tempête s'appelle Beryl et évolue dans l'Atlantique pour l'instant. Sa trajectoire reste à définir.

D'autre part, une tempête tropicale nommée Sanvu circule actuellement au large des îles de Guam. Elle a provoqué de fortes précipitations sur l'archipel, avec jusqu'à 100 mm localement et des rafales proches des 90 km/h. Sanvu se dirige plein nord et atteint ce samedi matin le stade de typhon de catégorie 1. Ce week-end, il passe à proximité des îles Iwo, petit archipel japonais, où quelques intempéries sont à redouter.


Bud, à surveiller

Le cyclone Bud circule dans le Pacifique nord-est et constitue une menace pour la côte ouest mexicaine ce week-end. Sa trajectoire s'est incurvée vers le littoral. Bud s'est renforcé hier, atteignant vendredi la catégorie 3 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux. Les rafales de vent dépassent les 200 km/h en son sein.

Depuis la nuit dernière, Bud a diminué très rapidement en intensité et est redevenu une simple tempête tropicale. La portion la plus menacée se situe au nord de Manzanillo, sur l'ouest du Mexique. Cette tempête va stationner plus de 24 heures dans la même zone, et donner lieu à d'abondantes précipitations (jusqu'à 200 mm d'eau).

Restez attentifs à nos prochaines actualisations, car Bud pourrait également prendre une route plus maritime, et n'impacter que faiblement les côtes avec des orages et une forte houle cyclonique.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264**