Violents orages localisés dans le sud-est cet après-midi

Par Figaronautisme.com
Dimanche 27 mai 2012 à 22h10

Une situation météo propice aux orages violents très localisés Le sud-est de la France a connu ce week-end un temps

Grêle du20.05.12
Une situation météo propice aux orages violents très localisés Le sud-est de la France a connu ce week-end un temps
Une situation météo propice aux orages violents très localisés

Le sud-est de la France a connu ce week-end un temps très instable, notamment les après-midi où des orages localement très violents se sont produits. Ces orages s'expliqnet par la combinaison de plusieurs facteurs :

- une forte instabilité de l'atmosphère liée à un marais barométrique en surface et de l'air très froid en altitude, d'où un différentiel de température très important favorable au déclenchement d'orages violents.
- un sol très humide en raison des fortes pluies survenues tout au long de la semaine (il faut se rappeler qu'entre vendredi et lundi de la semaine dernière, on a recueilli l'équivalent d'un à deux mois de pluies dans le sud-est), ce qui a accru l'évaporation et le volume de vapeur d'eau disponible dans l'air.
- l'absence de vent qui a parfois limité et permis la stationnarité des orages quelques heures sur des zones géographiques très localisées
- enfin les reliefs (Massif-Central, Alpes) qui ont pu aggraver la force de ces orages, qui rappelons-le, ont été très localisés mais parfois violents et accompagnés de grêle.


Dimanche après-midi : le Var, le Gard et le Vaucluse touchés par des orages localisés violents


Après une accalmie en début de journée de dimanche, l'activité orageuse a repris dans l'après-midi entre le Massif-Central et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En Lozère, à Saint-Étienne-du-Valdonnez, un violent orage a donné 60 mm de pluies en 45 minutes. La route nationale 106 a été submergée par des torrents de boue. Dans le Gard, à St-Hippolyte du Fort, il est tombé 46 mm de pluie entre 18 et 19 heures. Les secteurs de Vendargues, Baillargues et Mauguio ont du faire face à la grêle.

C'est dans le département du Var, déjà touché par de fortes pluies le week-end dernier, que les orages ont été les plus violents. Certes très localisés, ils ont occasionné des chutes de grêle qui ont blanchi le sol, notamment sur l'autoroute A8 entre Le Luc en Provence et Brignoles où la couche a atteint plus de 8 cm et a nécessité le passage des chasse-neige pour déblayer l'autoroute. Par ailleurs, 31 mm de pluies ont été recueillis à Collobrieres (83) entre 18h et 19h locales.

Enfin, les intempéries se sont produites à Cannes avec une après-midi et une soirée arrosées et bruyantes en raison des fortes pluies orageuses qui ont parfois perturbé la cérémonie de clôture du festival de cinéma.

Retrouvez toutes nos prévisions météo au 3201* sur votre téléphone.
Orage fort