Label Pavillon Bleu 2012 : 377 plages et 136 communes

Par Figaronautisme.com
Lundi 28 mai 2012 à 11h12

Le pavillon bleu a été décerné pour l’année 2012 à 136 communes (avec 15 nouveaux lauréats par

Hotel du palais (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)
Le pavillon bleu a été décerné pour l’année 2012 à 136 communes (avec 15 nouveaux lauréats par
Le pavillon bleu a été décerné pour l’année 2012 à 136 communes (avec 15 nouveaux lauréats par rapport à 2011), ce qui représente un total de 377 plages retenues.


Qu’est-ce que le label Pavillon Bleu ?



Le site officiel de l’administration française rappelle que ce « label a pour objectif de promouvoir les efforts environnementaux des communes littorales mais aussi des communes ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau) ».
Cette année, « Le pavillon bleu est présent dans 113 communes littorales et dans 23 communes continentales. C’est la région Languedoc-Roussillon qui arrive en tête avec 28 communes labellisées suivie par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (19 communes) puis par les régions Pays-de-Loire (15 communes) et Basse-Normandie (15 communes). Le pavillon bleu est le plus représenté dans les départements de l’Hérault (13 communes), de la Charente-Maritime, de la Manche, des Pyrénées-Orientales, du Var et de la Vendée (8 communes)


Les critères



Ce pavillon est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en 4 catégories : « critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Comme chaque année, l’ensemble des sites labellisés est contrôlé durant la saison par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. »


Se renseigner sur sa plage



Le site du service public rend possible la consultation des sites labellisés en 2012 :


Pour vérifier la qualité de l’eau de baignade de votre plage, cliquez ici.


Retrouvez notre météo des plages sur votre téléphone au 3201*.