Le typhon Mawar au large des Philippines

Par Figaronautisme.com
Dimanche 3 juin 2012 à 0h07

Mawar : un typhon né au large des Philippines Depuis jeudi soir, une tempête tropicale s'est formée à l'est des

Mawar ©lachaînemétéo
Mawar : un typhon né au large des Philippines Depuis jeudi soir, une tempête tropicale s'est formée à l'est des
Mawar : un typhon né au large des Philippines

Depuis jeudi soir, une tempête tropicale s'est formée à l'est des Philippines. Classée en catégorie 3 depuis hier soir, ce typhon prénommé "Mawar" passe actuellement au nord-est de l'archipel avec une alerte en cours sur l'île de Luçon où de fortes pluies s'abattent. Le vent se renforce avec des pointes à 100 km/h ; plus que les rafales de vents, c'est la houle induite par ce typhon qui est préoccupante près du littoral.


Le Japon menacé ?

Dans les prochains jours, ce typhon incurve sa trajectoire vers le nord-est où il ne rencontrera aucune terre ou îles habitée. L'île de Taïwan ne sera pas touchée, malgré des vagues un peu plus hautes attendues sur la façade orientale de l'île. A noter tout de même une menace pour l'île d'Okinwawa que le cyclone devrait longer...

Par la suite, Mawar, en atteignant des eaux plus froides baissera en intensité. Il devrait évoluer en tempête puis en simple dépression en passant au large des côtes nippones avec néanmoins des conditions météo dégradées avec une houle cyclonique résiduelle sur le sud de l'archipel..


Suivez l'évolution météo au Japon et aux îles Philippines ou bien sur l'île de Taïwan sur votre téléphone au 3264**