Semaine : maussade au nord, plus chaud au sud

Par Figaronautisme.com
Lundi 4 juin 2012 à 0h54

Des averses bien présentes en début de période Après un dimanche pluvieux et frais sur l'ensemble de nos

toulouse ©La Chaîne Météo
Des averses bien présentes en début de période Après un dimanche pluvieux et frais sur l'ensemble de nos
Des averses bien présentes en début de période

Après un dimanche pluvieux et frais sur l'ensemble de nos régions, cette semaine s'annonce plus contrastée. Sur la moitié nord, le temps aura du mal à se stabiliser, et l'on retrouvera de nombreuses averses dans une ambiance à peine de saison. En revanche, les conditions seront un peu plus agréables en direction des régions méridionales mardi et jeudi.

Aujourd'hui, c'est un ciel de traîne qui concerne les deux-tiers nord du pays avec des averses fréquentes et parfois orageuses dans une ambiance fraîche. De plus, le vent de nord-ouest souffle sensiblement. Les éclaircies seront plus belles des Charentes aux Pyrénées et à Rhône-Alpes, tandis qu'il fera beau en Méditerranée avec mistral et tramontane. Les températures seront déficitaires.


Vers des conditions un peu plus estivales au sud

Entre mardi et jeudi, la situation sera nettement plus différenciée. Un flux d'ouest à sud-ouest faiblement perturbé circulera au nord d'une ligne La Rochelle - Besançon, avec le passage de perturbations généralement modérément actives. Malgré ces nuages, le temps se radoucira. Au sud, les éclaircies seront plus vaillantes et les températures assez élevées, la barre des 30°C sera approchée de la vallée de la Garonne à la Méditerranée mardi et jeudi prochains. Des orages éclateront en montagne.

La situation reste à fiabiliser pour la toute fin de semaine, qui pourrait voir une nouvelle dégradation pluvio-orageuse généralisée circuler sur le pays. Les orages pourraient alors être violents, avec de fortes chaleurs à l'avant dans l'est jeudi et un temps se rafraîchissant nettement par l'Atlantique. L'évolution dépendra du comportement des centres d'action, le flux perturbé d'ouest circulant à des latitudes très basses pour la saison.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*
calais © La Chaîne Météo