Votre week-end : accalmie samedi, perturbé dimanche

Par Figaronautisme.com
Samedi 9 juin 2012 à 0h00

Ce week-end, la journée de samedi est placée sous le signe d'un temps un peu plus calme et sec. Il faut en profiter car dimanche voit

pluie ©La Chaîne Météo
Ce week-end, la journée de samedi est placée sous le signe d'un temps un peu plus calme et sec. Il faut en profiter car dimanche voit
Ce week-end, la journée de samedi est placée sous le signe d'un temps un peu plus calme et sec. Il faut en profiter car dimanche voit le retour d'un temps beaucoup plus perturbé. Les températures restent un peu faibles pour la saison.


Un samedi plutôt calme

L'anticyclone tente une petite incursion sur notre pays. Résultat, les conditions météo sont temporairement un peu plus favorables. Sur les régions du sud et de l'est, le soleil fait de belles apparitions après la dissipation de quelques bancs de brumes ou nuages bas matinaux. En Méditerranée, il faut compter avec le mistral et la tramontane qui soufflent à 70 km/h en rafales. Au nord, le temps est plus mitigé avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Quelques averses éparses peuvent se produire de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais avec un vent de sud-ouest modéré sur le littoral de la Manche. Enfin une perturbation océanique arrive dans l'après-midi sur la Bretagne avec des pluies et un renforcement du vent. Elle finit par gagner en soirée jusqu'à la Normandie et aux Charentes. Les températures resteront un peu faibles pour la saison avec 17 à 22°C au nord et de 21 à 28°C au sud.


Un dimanche fortement pluvieux
, parfois orageux

On retrouvera la perturbation de la veille en matinée sur un axe sud-ouest-nord-est avec des pluies soutenues. A l'avant les régions du sud-est conserveront un soleil voilé. Dans le nord-ouest, un ciel de traîne s'établira après le passage de la perturbation avec de nombreux nuages et quelques éclaircies ; de très fortes averses se produiront près de la Manche.


Dans l'après-midi, la perturbation donnera de fortes pluies des Pyrénées aux Alpes tandis que le voile nuageux s'épaissira en Méditerranée avec quelques gouttes sur le Languedoc-Roussillon. Dans le nord-ouest, l'instabilité se renforcera encore ; les averses pourront prendre un caractère orageux. Les précipitations seront persistantes sur le bassin parisien. Le vent d'ouest soufflera fort le long de l'Atlantique en remontant vers les côtes de la Manche.

Les températures seront une nouvelle fois trop faibles pour la saison. Elles auront du mal à dépasser les 17°C au nord et plafonneront à 22-24°C en Méditerranée.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

week-end