Demain : accalmie temporaire et temps plus estival

Par Figaronautisme.com
Mercredi 13 juin 2012 à 10h05

Après un début de semaine plutôt maussade avec fraicheur, pluie et grisaille, une amélioration temporaire voit le jour

Evolution des températures pour Dijon ©La Chaine Météo
Après un début de semaine plutôt maussade avec fraicheur, pluie et grisaille, une amélioration temporaire voit le jour
Après un début de semaine plutôt maussade avec fraicheur, pluie et grisaille, une amélioration temporaire voit le jour demain jeudi. Ceci se traduira par une hausse des températures et davantage de soleil.

Risque d'averse près des frontières du nord et dégradation par la Bretagne

Les conditions restent nettement dépressionnaires de la Scandinavie à la Russie, l'Europe de l'Est ainsi que l'Europe Centrale tandis que les pressions remontent légèrement sur la France. Toutefois, cela ne sera que très temporaire puisque déjà une dépression assez active arrive par l'Atlantique et viendra se creuser en Mer Celtique demain jeudi.

En attendant, cela permettra au flux de s'orienter au sud sur le pays, avec la remontée d'une masse d'air plus sèche et surtout plus chaude en provenance du Maghreb.

Première conséquence, les précipitations se feront plus rares, avec au plus quelques pluies résiduelles en matinée entre le nord de la Seine et la Lorraine. Ces pluies auront tendance à évoluer en averse l'après-midi à mesure que le temps devient instable et que les éclaircies reviennent : le risque d'averse concernera surtout les régions allant de la Somme aux Ardennes ainsi que la Lorraine et les reliefs vosgiens.

Temps lourd à l'ouest

A l'opposé, une dégradation pluvieuse s'installera dès la matinée sur le Finistère et dans une moindre mesure les Côtes d'Armor ainsi que le Morbihan. Celle-ci devrait ensuite gagner la Basse-Normandie d'ici la fin de journée. Plus en marge, le temps deviendra lourd entre l'Aquitaine et les Pays de la Loire : néanmoins, malgré l'instabilité, les averses pourraient avoir du mal à se développer dans un premier temps en raison d'une masse d'air plus sèche que ces derniers jours, même si les sols restent eux humides. Ainsi averses et orages ne pourraient voir le jour qu'en soirée sur ces régions avec une impression plutôt favorable en journée d'autant que les températures gagneront près de 8°C dans le sud-ouest.

Températures en nette hausse et impression estivale

Le flux de sud fera en effet grimper les températures avec une hausse générale de l'ordre de 4 à 5°C au nord et 6 à 8°C au sud-ouest. Ainsi l'impression sera souvent estivale au sud, au centre-est jusqu'en région Centre, Bourgogne et Ile-de-France, c'est à dire les trois quarts du pays.

Le niveau des températures restera de saison jusqu'à vendredi ; ensuite cela déprendra de l'ampleur des dégradations pluvieuses et orageuses attendues pour le week-end et le début de semaine prochaine...

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*




Evolution des températures pour Toulouse © La Chaine Météo
GOLFE D'AJACCIO