Monde : les records d'hier

Par Figaronautisme.com
Dimanche 17 juin 2012 à 9h02

Un tour du monde des records du samedi 16 juin 2012 Les températures extrêmes - Les températures minimales : Pas de

meteorecord ©lachaînemétéo
Un tour du monde des records du samedi 16 juin 2012 Les températures extrêmes - Les températures minimales : Pas de
Un tour du monde des records du samedi 16 juin 2012

Les températures extrêmes

- Les températures minimales :

Pas de surprise, c'est en Antarctique que les températures minimales les plus basses ont été enregistrées hier après-midi avec une valeur qui a frôlé les -70°C à Vostok ; il faut rappeler que c'est l'hiver austral sur ce continent actuellement avec la nuit polaire complète et donc l'absence de jour. On est encore loin du record absolu de température minimale qui est de -89,2°C...

A noter qu'avec -69,4°C relevés hier matin, nous sommes dans les normales de saison puisque la moyenne des températures minimales à la mi-juin est de -70°C à Vostok en cette période de l'année.


- Les températures maximales :

C'est au Koweit, à Mitribah, qu'on a enregistré la température maximale à la surface du globe hier avec tout juste 50°C... Il faut noter que la moyenne des températures maximales est de 42°C ; nous sous situons donc 8°C au-dessus des normales de saison. A noter que le record mondial de chaleur est détenu par la ville d'El Aziza en Libye avec +57,8°C (températures relevées sous abri) qui ne prend pas en compte le rayonnement du soleil.


Les pluies


C'est à Acapulco (Mexique) que les plus fortes pluies se sont produites. Il est tombé en 24 heures 172 mm. Ces fortes précipitations s'expliquent par le passage de tempête tropicale Carlotta sur la côte Pacifique du pays. Avec un cumul de 172,3 mm en 24 heures, c'est le tiers de la quantité de pluies recueillie annuellement à Paris...

Le record de pluie absolu en 24 heures est détenu par un village de l'île de la Réunion (Foc Foc) avec 1825 mm lors du passage du cyclone tropical "Denise" dans les journée du 7 janvier 1966.

1825 mm, c'est ce qu'il tombe habituellement en 3 ans sur Paris....


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*