Euro 2012 : risque d'orage en Pologne pour les matchs du jour

Par Figaronautisme.com
Lundi 18 juin 2012 à 10h26

Flashback sur l'orage de Donetsk Le championnat d'Europe de football se poursuit en Pologne et en Ukraine. Il entre dans sa dernière

orage ©La Chaîne Météo
Flashback sur l'orage de Donetsk Le championnat d'Europe de football se poursuit en Pologne et en Ukraine. Il entre dans sa dernière
Flashback sur l'orage de Donetsk

Le championnat d'Europe de football se poursuit en Pologne et en Ukraine. Il entre dans sa dernière phase avec les matchs qualificatifs pour les quarts de finale. Ces derniers se disputeront en fin de semaine, la finale ayant lieu le week-end suivant. Les premiers qualifiés pour les quarts sont la République Tchèque, la Grèce, l'Allemagne et le Portugal. L'équipe de France est bien partie pour imiter ces formations, il lui suffira d'un match nul lors de sa dernière rencontre face à la Suède demain.

La météo est particulièrement capricieuse pour cet Euro. Les jours de forte chaleur alternent avec un temps maussade et très frais, et de violents orages troublent parfois la sérénité des spectateurs.
Les bleus en ont fait les frais lors de leur dernier match. Cette situation n'était d'ailleurs pas vraiment prévue, puisque les orages ne devaient gagner Donestk qu'en fin de soirée. Finalement, les fortes chaleurs et l'humidité ont permis un développement plus rapide de la convection, et l'interruption temporaire de la rencontre. La station météo de Donetsk a relevé 14 mm (sans doute plus dans le secteur du stade), et les rafales de vent ont approché les 100 km/h. L'activité électrique a également été très marquée entre 17h30 et 18h30. La température a chuté de 32 à 19°C durant l'orage.

Attention aux orages à Gdansk


Ce soir, le risque d'orage sera toujours d'actualité en Pologne pour les deux matchs du jour. Il sera plus marqué du côté de Gdansk, où la Croatie tentera de se défaire de l'Espagne pour obtenir sa qualification, mission difficile s'il en est. Les températures seront un peu lourdes, mais sans excès, autour de 20°C. Normalement, ces ondées orageuses ne devraient pas être aussi fortes qu'en Ukraine.

A Poznan, le temps devrait être plus chaud et plus stable, en marge de l'instabilité. Le risque d'orage parait faible, et c'est un ciel peu nuageux qui accompagnera les footballeurs. Les températures seront encore de 24°C à l'heure du coup d'envoi, à 20h45. Enfin, le match de l'équipe de France demain face à la Suède devrait se dérouler sous un temps chaud... mais sec !

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*