Cet après-midi : instable du sud-ouest au nord-est

Par Figaronautisme.com
Mardi 19 juin 2012 à 6h00

Le temps reste instable sur la France. Aucun flux organisé ne s'impose sur le pays, entre l'anticyclone centré sur les Iles

pluie ©La Chaîne Météo
Le temps reste instable sur la France. Aucun flux organisé ne s'impose sur le pays, entre l'anticyclone centré sur les Iles
Le temps reste instable sur la France. Aucun flux organisé ne s'impose sur le pays, entre l'anticyclone centré sur les Iles britanniques et une petite dépression thermique en direction de la péninsule ibérique. Entre ceux deux influences, la France connaît une situation de marais barométrique, favorable aux développements orageux. Ces derniers sont localisés mais ponctuellement violents.

Les extrêmes épargnés

Plusieurs régions seront en marge de cette instabilité. Ce sera le cas des régions méditerranéennes où l'ensoleillement restera assez bon malgré un ciel voilé à nuageux. Comme le vent sera d'origine maritime, la chaleur ne sera pas excessive en bord de mer, et quelques entrées maritimes sont même possibles en direction du Languedoc-Roussillon.
De même, les côtes de la Manche, au plus près de l'anticyclone, devraient passer entre les gouttes. Eclaircies et passages nuageux alterneront avec un vent de nord-est qui accentuera encore la sensation de fraîcheur.

Ailleurs, le temps sera relativement lourd, et deviendra instable. Des orages sont remontés du sud-ouest dans la nuit et apportera encore quelques résidus pluvio-orageux du Limousin à la région Centre ce matin. Ils s'estomperont ensuite.

Orages parfois violents des Pyrénées à l'est

En cours d'après-midi, c'est comme souvent entre les Pyrénées, le Massif Central et le nord-est que l'activité orageuse reprendra. Les orages resteront assez isolés, mais seront souvent forts, notamment en Auvergne. Ils se décaleront vers la région Rhône-Alpes en soirée.
Depuis le Poitou jusqu'aux Ardennes en passant par le bassin parisien, la journée sera assez nuageuse, mais plutôt agréable avec un fond de l'air assez doux. Quelques averses se produiront sporadiquement, mais le risque d'orage y restera assez limité. Il sera plus important en soirée.

Côté mercure, la matinée est douce en général, plus fraîche dans le nord-ouest. Dans l'après-midi, il ne fera que 15°C en Manche, mais 19 à 25°C sur le reste de la moitié ouest. Dans l'est, la chaleur sera lourde avec 26 à 28°C de l'Alsace à la Franche-Comté, et toujours plus de 30°C du Lyonnais à la Méditerranée (hors littoral) et à la Corse.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*