Votre week-end : l'anticyclone fait son retour... temporaire

Par Figaronautisme.com
Jeudi 21 juin 2012 à 2h50

Votre week-end s'annonce globalement sec et calme, avec tout de même davantage de nuages sur les régions du nord. Des hautes

Ciel (APPLICATION METEO - REPORTER MOBILE)
Votre week-end s'annonce globalement sec et calme, avec tout de même davantage de nuages sur les régions du nord. Des hautes
Votre week-end s'annonce globalement sec et calme, avec tout de même davantage de nuages sur les régions du nord.


Des hautes pressions sur l'Atlantique qui se prolongent vers la France

Avec le centre de l'anticyclone sur le proche Atlantique, la France bénéficiera d'un temps calme. On notera tout de même davantage de nuages dans le nord et l'est car l'anticyclone sera un peu moins puissant en se dirigeant vers la Manche et l'Allemagne.

Ces régions seront situées au plus près du flux perturbé circulant des îles britanniques vers l'Autriche. Les passages nuageux seront plus ou moins denses mais ils n'apporteront que très peu de pluie. De petites averses sont possibles près des frontières belges samedi malgré un ciel tout de même lumineux, puis un front se rapprochera des côtes de la Manche dimanche, avec là aussi de faibles précipitations et un vent sensible.


Soleil très présent au sud

De la Loire en descendant vers les régions les plus méridionales, le soleil sera nettement plus vaillant. Des Pyrénées aux Alpes et au pourtour méditerranéen, excepté quelques cumulus bourgeonnants l'après-midi sur les reliefs, les nuages se feront assez discrets. Enfin depuis Roussillon jusqu'à la Provence, mistral et tramontane souffleront temporairement assez fort samedi avant de faiblir dimanche. Ils permettront un excellent ensoleillement.


Des températures agréables, pas d'excès de chaleur

Malgré ces conditions anticycloniques, la chaleur restera sans excès avec une moyenne de 20 à 24°C dans le nord et de 24 à 28°C au sud. La barre des 30°C sera quand même dépassée au sud de la Garonne ou bien encore dans l'arrière-pays méditerranéen. Les minimales seront parfois un peu fraîches en raison du ciel dégagé.

La fiabilité de la prévision est assez bonne. Hélas, cela ne préfigure pas d'un beau temps durable, puisque la semaine prochaine s'annonce très mitigée et sans chaleur au nord.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre commune par téléphone au 3201*

Nuage