Coup de galerne dans le sud-ouest : jusqu'à 110 km/h dans les Landes

Par Figaronautisme.com
Jeudi 21 juin 2012 à 12h18

Alors que les orages dominent l'actualité météo sur le nord du pays, les conditions se dégradent également sur le

gfeazgag ©La Chaîne Météo
Alors que les orages dominent l'actualité météo sur le nord du pays, les conditions se dégradent également sur le
Alors que les orages dominent l'actualité météo sur le nord du pays, les conditions se dégradent également sur le sud-ouest. Certes, le temps est plutôt clément, simplement nuageux, mais un autre phénomène s'est produit en mi-journée. Il s'agit d'un coup de galerne, une situation météorologique assez classique au printemps et en été sur le sud du golfe de Gascogne.

Une rotation instantanée des vents du sud à l'ouest

Il s'agit en fait de la bascule subite du vent du sud à l'ouest, accompagnée de son très net renforcement, mais aussi d'une chute des températures. Cela se produit au passage d'un front froid, qui génère un fort contraste entre deux masses d'air différentes. Ce matin, le flux était au secteur sud avec déjà plus de 25°C sur le pays basque... Avec la saute de vent, le mercure est tombé à 18°C en début d'après-midi.

Les rafales observées ont soufflé fort, jusqu'à 70 km/h dans les terres, et parfois plus de 100 km/h en bord de mer. On a relevé jusqu'à 106 km/h à Capbreton (40) et 90 km/h entre la côte landaise et le pays basque. Il est à noter que ce coup de vent a concerné uniquement les régions situées au sud de la Garonne, avec 60 km/h en Gironde et dans l'intérieur de l'Aquitaine. Dès le début d'après-midi, les vents commencent à mollir, car la galerne se caractérise aussi par sa durée très brève.

Retrouvez toutes nos prévisions détaillées commune par commune au 3201*