Votre prochain week-end : temps lourd et orageux

Par Figaronautisme.com
Dimanche 24 juin 2012 à 13h50

Votre prochain week-end (samedi 30 juin et dimanche 1er juillet), qui inaugure le début des vacances d'été, s'annonce

Cumulonimbus
Votre prochain week-end (samedi 30 juin et dimanche 1er juillet), qui inaugure le début des vacances d'été, s'annonce
Votre prochain week-end (samedi 30 juin et dimanche 1er juillet), qui inaugure le début des vacances d'été, s'annonce malheureusement assez perturbé, avec des orages dans l'Est et un temps plus changeant dans l'Ouest avec des éclaircies des averses.


La France située au coeur d'un conflit de masses d'air


Depuis le mois d'avril, le contexte météorologique n'est guère favorables aux périodes de temps stables durables... Et après un milieu de semaine prochaine chaud, il faut à nouveau s'attendre à des conditions assez mitigées pour le week-end prochain...
En effet, la France se situera en limite d'air très chaud remontant du Maghreb qui concernera l'Europe Centrale et de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique.


Des orages des Pyrénées aux frontières de l'Est

Au contact de ces deux masses d'air, des orages se produiront du Sud-ouest aux frontières de l'Est. Avant les orages il y aura quelques moments de soleil contrariés par des nuages menaçants. C'est l'après-midi que le risque sera le plus fort avec des orages localement violents.


Plus frais mais instable au Nord-ouest

A partir de l'Atlantique, la masse d'air sera plus fraîche avec un ciel variable, alternant belles périodes de soleil mais aussi des passages nuageux menaçants avec un risque d'averses très marqué sur les régions voisines de la Manche.


Soleil et chaleur dans l'extrême Sud-est

Près de la Méditerranée, le soleil se maintiendra avec une forte chaleur persistante en Provence Alpes Côte d'Azur et Corse. Le mistral et la tramontane pourraient à nouveau se lever dimanche prochain.


Des températures élevées au Sud-est, fraîches près de la Manche


Les températures seront contrastées entre les régions voisines de la Manche où il fera frais (entre 18 et 20°C les après-midi) et la Provence ainsi que la Corse où on atteindra encore dans l'intérieur des terres les 32-34°C. D'une manière générale, c'est à l'est du Rhône et de la Saône jusqu'à la région Midi-Pyrénées qu'il fera le plus chaud en France avec de 27 à 30°C.
Sur les régions atlantiques et celles de la Manche, comptez avec des températures comprises entre 18°C du côté de Dinard à 24°C à Bordeaux.


Une fiabilité limitée sur comportement des centres d'action et l'intensité des orages à l'Est


En effet, selon une option minoritaire, l'air chaud pourrait résister davantage, et l'axe orageux se trouvera un peu décalé vers l'ouest (touchant le bassin parisien). Dans cette configuration, il pourrait continuer à faire très chaud à l'est du Rhône et de la Saône avec des températures maximales proches de 30°C. L'autre option, majoritaire, est au contraire plus pessimiste avec un régime perturbé d'ouest à sud-ouest généralisé sur la France et des températures moins élevées à l'Est (extrême Sud-est et pourtour méditerranéen exceptés).

Une chose est néanmoins sûre : hormis les régions les plus méridionales, aucun endroit en France ne sera à l'abri des précipitations, que ce soit sous forme d'averses ou de pluie, voire d'orage dans l'Est.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*
Nuages sur le lac
Triple coup de foudre sur le Lyonnais !