Pluies de mousson torrentielles sur le sud du Japon

Par Figaronautisme.com
Lundi 25 juin 2012 à 2h01

Une mousson exceptionnellement pluvieuse Le sud du Japon, et plus particulièrement l'île de Kiyushu, l'île la plus

Foudre
Une mousson exceptionnellement pluvieuse Le sud du Japon, et plus particulièrement l'île de Kiyushu, l'île la plus
Une mousson exceptionnellement pluvieuse

Le sud du Japon, et plus particulièrement l'île de Kiyushu, l'île la plus méridionale de l'archipel, est exposée tous les ans à pareille époque (juin-juillet-août) à de très fortes pluies de Mousson. Cette situation météo est liée à sa position géographique ; Kyushu est une île qui connaît un climat tropical humide avec un maximum de pluies en saison estivale.

Mais cette année, la situation est exceptionnelle avec des pluies record sur un grand nombre de villes de cette île. A Nagasaki, on a relevé 220 mm de pluies en 24 heures. Dans la ville de Miyazaki, le cumul des pluies depuis le 1er juin approche les 750 mm alors que la pluviométrie mensuelle d'un mois de juin n'est "que" de 400 mm...


Deux typhons ont frappé le sud du Japon depuis le 15 juin

En l'espace de 10 jours, deux typhons ont frappé le sud du Japon ; après Gouchol à la mi-juin, c'est au tour du typhon "Talim" d'avoitr occasionné des précipitations torrentielles. Conséquence de ces intempéries, le rivières sont en crue avec des inondations en cours.


D'autres fortes pluies cette semaine

Et la situation météo ne s'améliore pas la semaine prochaine avec le passage de très virulentes perturbations remontant des Philippines vers le sud de l'archipel du Japon, accompagnées de violents orages. Même si ces pluies ne sont pas directement liées au passage d'autres typhons, on attend encore sur les villes de notre tableau (cf° ci-dessus) des cumuls de pluies estimés entre 50 et 100 litres d'eau au m² supplémentaires.

A noter qu'avec 300 litres de pluies recueillis depuis mercredi, il est tombé en 72 heures l'équivalent de 6 mois de pluies à Paris.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*