Tempête tropicale Debby : inondations et tornades en Floride

Par Figaronautisme.com
Mardi 26 juin 2012 à 0h00

Une nouvelle tempête tropicale dans le golfe du Mexique Depuis ce week-end, une dépression tropicale (nommée Debby)

la chaine meteo ©La Chaîne Météo
Une nouvelle tempête tropicale dans le golfe du Mexique Depuis ce week-end, une dépression tropicale (nommée Debby)
Une nouvelle tempête tropicale dans le golfe du Mexique


Depuis ce week-end, une dépression tropicale (nommée Debby) évolue rapidement dans le golfe du Mexique. En passant au-dessus des eaux de surface surchauffées, elle se renforce pour devenir une forte tempête tropicale, à la limite de l'ouragan de catégorie 1.


Tornades et inondations du Mississippi à la Floride


Située dans un premier temps au large de la Nouvelle-Orléans, Debby s'est déplacée vers l'est hier matin, et circule ce matin sur l'ouest de la Floride, à proximité immédiate du littoral. Sa puissance s'est légèrement atténuée, avec des rafales de l'ordre de 150 km/h. En revanche, les pluies sont très abondantes avec 172 mm relevés à Apalachicola et 141 mm à Jacksonville ces dernières heures. D'importantes inondations sont à redouter en raison du caractère peu mobile de la tempête tropicale.


D'autre part, à l'avant de la dépression, de l'air très chaud et instable provoque la formation de nombreuses tornades sur la Floride. DImanche, plus de 20 d'entre elles ont été observées, faisant de gros dégâts et même une victime à Venus. L'instabilité restera très forte jusqu'à demain sur ces régions, avec de nouvelles tornades possibles. Cette dégradation intervient dans un contexte extrêmement calme aux Etats-Unis, le déficit tornadique dépasse en effet les 50% depuis début Mai.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264*